Vers une optimisation de la sélection et de la protection des donneurs : à propos de l’étude européenne TRANSPOSE - 22/08/19
Résumé |
TRANSPOSE - TRANSfusion and transplantation: PrOtection and SElection of donors, est un projet européen comprenant des partenaires de 16 pays et porte sur la sélection et la protection des donneurs de substances d’origine humaine dont le sang, les cellules, les gamètes, les tissus et les organes. L’une des principales difficultés que rencontre les stratégies de sélection des donneurs, et laquelle TRANSPOSE souhaite donner suite, est en relation avec l’absence de données probantes (« evidence ») pour un grand nombre des critères de sélection. Le consortium TRANSPOSE tente donc de réévaluer ces critères, de les réviser au besoin et de formuler des recommandations fondées sur des données aussi probantes que possible. Les résultats de TRANSPOSE seront complémentaires aux recommandations de la Direction européenne pour la qualité des médicaments et des soins de santé (EDQM) du Conseil de l’Europe, notamment pour ce qui concerne la sécurité des donneurs. TRANSPOSE comporte trois groupes de travail (Working package, WP) transversaux ; WP1 : Coordination, WP2 : Dissémination, et WP3 : Evaluation du projet, et quatre WP techniques :
– WP4 : Inventaire de la sélection des donateurs et des pratiques de protection au sein de l’UE ;
– WP5 : Élaboration de lignes directrices pour la sélection et la protection des donateurs fondées sur les analyses de risque ;
– WP6 : Développement d’un questionnaire standardisé donneur ;
– WP7 : Cours/atelier de formation sur l’utilisation des principes et lignes directeurs et du questionnaire standardisé donneur.
Le projet TRANSPOSE a été lancé en septembre 2017 et se terminera au printemps 2020. WP4 a terminé ses travaux en octobre, WP5 achèvera ses travaux en juin 2019. WP6 et WP7 ont été récemment initiés.
Avec l’utilisation des livrables produits par WP4, un inventaire approfondi des pratiques actuelles en matière de sélection et de protection des donneurs a été élaboré. Celui-ci comprend une vue d’ensemble des similitudes et des différences entre les pays européens et entre les types de dons. Les experts s’entendent pour dire que les lignes directrices existantes sont souvent fondées sur le principe de précaution plutôt que sur l’évaluation des risques. Par conséquent, dans l’élaboration des lignes directrices du WP5, nous nous efforçons maintenant de mettre l’accent sur la sécurité des donneurs par le biais d’évaluations fondées sur les risques. Il en résultera un questionnaire donneur standardisé avec un tronc commun et des questions plus approfondies par type de don. L’impact des résultats de TRANSPOSE sera triple. Premièrement, les résultats devraient venir en support pour la révision de directives de l’UE relatives à la sélection et à la protection des donneurs. Deuxièmement, l’ensemble des principes et lignes directeurs sur la sélection et la protection des donneurs devraient faciliter la mise en œuvre par les pays de l’UE de pratiques de sélection et de protection des donneurs harmonisées et fondées sur l’évidence, au profit des donneurs et des receveurs. Troisièmement, un questionnaire standardisé sur la santé des donneurs, permettant des ajustements locaux, régionaux/nationaux sera disponible par type de don et pourra par conséquent permettre de comparer la prévalence de certains facteurs de risques et toute l’Europe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S17 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?