S'abonner

Transfusion en Afrique Subsaharienne - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.261 
André Loua , Jean-Baptiste Nikiéma, Aissatou Sougou, Ossy Muganga Julius Kasilo
 Organisation Mondiale de la Santé, bureau régional pour l’Afrique, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

La Région africaine de l’OMS couvre 47 pays qui sont confrontés à une prévalence élevée de maladies transmissibles et non transmissibles et à un taux élevé de mortalité maternelle et infantile. Le pourcentage moyen de personnes souffrant d’anémie est de 42 %. La transfusion sanguine joue un rôle essentiel dans le traitement de ces maladies. Les évaluations conduites entre 2004 et 2013 ont montré des progrès dans la plupart de ces pays, mais des défis subsistaient. Notre objectif est de décrire la situation de la disponibilité et l’accès au sang sûr dans la région en 2018, d’identifier les succès et les défis et de définir les actions prioritaires à entreprendre dans les années à venir. Une enquête transversale a été réalisée à cet effet. Les pays ont été invités à remplir un questionnaire sur la disponibilité et l’accès au sang de janvier à décembre 2018. Sur 41 pays ayant répondu, 90 % avaient une politique nationale, 60 % participaient à CQE pour le dépistage des ITT, 12 % avaient des services accrédités, 73 % avaient des directives sur l’utilisation clinique du sang et 70 % avaient un budget national. Le nombre d’unités de sang collectées était de 4 899 913 et la proportion des dons de sang volontaires était de 71 %. Dans 46 % des pays, 80 à 100 % des dons de sang provenaient de donneurs volontaires. La proportion de sang total séparée en composants sanguins était de 63,4 % et celle des unités de sang testées pour les ITT de 97,4 %. Le sang total était transfusé dans 27,3 % des cas. Les pays de la région ont fait des efforts pour améliorer la disponibilité et l’accès au sang sûr. Toutefois d’importants défis demeurent toujours et appellent à des actions concrètes pour les relever.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S11 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion préhospitalière : expérience du SMUR de Pau
  • Marianne Sailliol, Nathan Voirin
| Article suivant Article suivant
  • État de la sécurité transfusionnelle infectieuse en Afrique francophone
  • Claude Tayou Tagny, Syria Laperche, Edward Murphy, Na Groupe De Recherches Transfusionnelles En Afrique 4

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.