S'abonner

Clairance post-transfusionnelle des globules rouges stockés : analyse dans un modèle de rate humaine isolée-perfusée - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.221 
Camille Roussel 1, 3, 4, , Mickaël Marin 1, 4, Dussiot Michaël 3, 4, Aurélie Fricot 1, 4, Charlotte Chambrion 1, 4, Benoît Henry 1, 2, 4, Geoffroy Volle 1, 2, 4, Mallorie Depond 1, 4, Sarah Rougé 1, 4, Safi Dokmak 2, François Paye 2, Alain Sauvanet 2, Olivier Hermine 2, 3, 4, Caroline Le Van Kim 1, 4, Yves Colin 1, 4, Papa Alioune Ndour 1, 4, Pascal Amireault 1, 3, 4, Pierre Buffet 1, 2, 4
1 Institut National de la Transfusion Sanguine UMR1134, Paris, France 
2 Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Paris, France 
3 Institut Imagine U1163, Paris, France 
4 Labex Gr-Ex, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La « lésion » de stockage affectant les concentrés globulaires (CGR) serait responsable de la clairance post-transfusionnelle précoce d’une proportion des GR pouvant atteindre 25 %, diminuant d’autant le rendement transfusionnel. La quantification des « micro-érythrocytes de stockage » (MES) a été proposée comme marqueur de la capacité des GR à circuler après la transfusion. Un faisceau d’arguments expérimentaux prévoit que la diminution du rapport surface/volume de ces MES réduit leur déformabilité induisant ainsi leur clairance par la rate en quelques heures. La capacité à traverser le filtre splénique des GR stockés entre 35 et 42jours a été évaluée par microsphiltration (25 CGR) et par co-perfusion ex-vivo dans 7 rates humaines (14 CGR), avant et après traitement par une solution de jouvence. La solution de jouvence a réduit de 18 % la proportion de MES (25 % v 7 %, p<0,0001) et de 16 % (p<0,001) la rétention des GR en microsphiltration. Sur les 14 CGR stockés,12 ont été retenus lors de la perfusion splénique (rétention moyenne 14 % par rapport à des CGR de moins de 14jours). Le pourcentage de MES était corrélé au taux de rétention splénique (p<0,05). L’analyse morphologique en cours de perfusion a montré une disparition rapide des MES. Ces résultats confirment que les MES disparaissent lors de la perfusion d’une rate ex vivo et sont donc probablement filtrés par la rate en post-transfusionnel. En cas de saturation splénique leur persistance en circulation pourrait être néfaste justifiant le contrôle de leur taux avant transfusion. Le taux de MES constituerait par ailleurs un marqueur maniable et reproductible d’évaluation de nouveaux procédés de conservation des CGR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S102 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La déplétion plaquettaire limite la gravité des lésions pulmonaires aiguës expérimentales liées aux transfusions (TRALI)
  • Sofiane Tariket, Hind Hamzeh-Cognasse, Charles-Antoine Arthaud, Marie-Ange Eyraud, Thomas Bourlet, Philippe Berthelot, Sandrine Laradi, Olivier Garraud, Fabrice Cognasse
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’indices de qualité du processus transfusionnel
  • Dorine Seuront-Scheffbuch, Laurent Seuront

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.