S'abonner

Démarche de contrôle pré-analytique des réactifs de qualification biologique des dons (QBD) - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.217 
Christine Defer 1, , Gaëlle Tanguy 2, Isabelle Dupont 2, Valérie Barlet-Excoffier 3
1 ETS Hauts-de-France - Normandie, Lille, France 
2 ETS Bretagne, Brest, France 
3 ETS Auvergne - Rhône-Alpes, Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pré-validation des réactifs dans les laboratoires de QBD a été mise en place progressivement pour les principaux marqueurs infectieux, grâce à l’harmonisation des pratiques en QBD et aux marchés nationaux d’achat de réactifs avec la collaboration des fournisseurs. Cette démarche unique en Europe de contrôle 1er niveau permet de vérifier les performances d’un nouveau lot de réactif de sérologie ou de dépistage génomique viral (DGV) afin d’autoriser sa distribution dans les QBD, de disposer de valeurs initiales de référence pour les contrôles à réception de second niveau (validation du transport), pour la maîtrise statistique des processus (MSP) et pour mener des investigations en cas de réactovigilance sur le réactif d’un fournisseur. L’UPR est un acteur majeur de ce programme en fournissant aux laboratoires QBD, à partir de plasmas informatifs issus de la plasmathèque nationale : contrôles, échantillons d’intérêt et panels de sensibilité et/ou de génotypage, calibrés sur les standards internationaux, prêts à l’emploi, adaptés aux besoins des utilisateurs, utilisables en routine sur les systèmes de dépistage existants à l’EFS. Ces produits, fabriqués conformément à la norme ISO13485, font l’objet pour la plupart d’un marquage CE et d’un suivi qualité au cours du temps à l’UPR et sur les plateaux de QBD. Ce contrôle de la qualité s’est révélé pertinent, notamment pour les réactifs pouvant présenter une variabilité importante inter-lots et en cas de défaut identifié par un laboratoire. Des évolutions ont permis d’enrichir les panels avec des échantillons titrés et/ou génotypés et d’élargir le champ de ces contrôles à la totalité des réactifs de dépistage y compris ceux des DOM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S100 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une stratégie de dépistage sérologique du Paludisme par 2 tests ELISA chez les donneurs nés en zone d’endémie
  • Sophie Le Cam, Marlène Guillet, Valérie Barlet-Excoffier, Claude Maugard, Céline Narboux, Pierre Gallian
| Article suivant Article suivant
  • Détection du vMCJ dans le sang : vers l’automatisation
  • Elodie Macarry, Charly Mayran, Laurent Soufflet, Mickael Dupont, Gérard Ovlaque, Christine Bétremieux, Chantal Fournier-Wirth, Daisy Bougard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.