Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'apnées du sommeil et kinésithérapie - 12/08/19

[26-508-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(19)89162-4 
M. Lebret, PhD, Kinésithérapeute a, b, , A. Leotard, Médecin a, J.-C. Borel, PhD, Kinésithérapeute a, b
a HP2, Inserm U1042, Université Grenoble Alpes, 38000 Grenoble, France 
b AGIR à dom., 36, chemin du Vieux-Chêne, 38240 Meylan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique d'envergure dont la prévalence est d'environ 6 % en Europe. Il est caractérisé par des épisodes transitoires et répétitifs d'obstruction des voies aériennes supérieures (VAS) responsable d'une hypoxémie intermittente, d'une fragmentation du sommeil et d'une activation du tonus sympathique. Il entraîne une augmentation de la morbimortalité cardiovasculaire et métabolique, et une somnolence diurne excessive. La pression positive continue (PPC) est le traitement de référence des formes modérée à sévère de SAHOS. Il s'agit d'un dispositif qui pressurise les VAS par l'intermédiaire d'un masque placé sur le nez, ou sur le nez et la bouche du patient. La pression ainsi délivrée prévient les événements obstructifs, en jouant le rôle d'« attelle pneumatique ». Cependant, certains patients tolèrent mal ce traitement, ce qui compromet leur observance. Ainsi, chez ces patients, l'activité physique et la rééducation des muscles des VAS pourraient constituer une alternative thérapeutique intéressante. Cependant, ces différentes techniques reposent sur des preuves scientifiques encore limitées. La réalisation d'études complémentaires doit permettre d'homogénéiser les programmes proposés et de les évaluer de façon isolée ou adjuvante à la PPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome d'apnée du sommeil, Thérapie myofonctionnelle, Rééducation oropharyngée, Voies aériennes supérieures, Activité physique, Pression positive continue, Obésité, Rééducation, Kinésithérapie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge respiratoire de la personne avec une infirmité motrice cérébrale ou polyhandicapée
  • A. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Entraînement physique en réadaptation cardiaque
  • M. Lamotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.