Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies nerveuses et physiologie de la phonation - 01/01/94

[20-632-A-10]
Jean Lacau St Guily : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ORL, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970  Paris cedex 20 France
Bernard Roubeau : Docteur-ès-Sciences
Laboratoire de recherche sur le langage, INSERM, hôpital de la Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La phonation est la fonction qui assure la production de la voix. Elle engendre des sons ou phonèmes dont l'organisation temporelle constitue la parole. Processus moteur qui sous-tend la parole, la phonation, comme toute fonction motrice, résulte de la coordination de l'activité de muscles situés à différents niveaux de l'organisme. Cette coordination s'effectue sous le contrôle du système nerveux central dont les informations afférentes et efférentes sont véhiculées au sein du système nerveux périphérique. Si l'on considère le système phonatoire comme l'instrument capable de fournir les sons de la parole, celui-ci possède la capacité de pouvoir moduler, à partir d'un seul et même vibrateur, la fréquence, l'intensité et le timbre de la production sonore. Cet instrument complexe est classiquement divisé en trois parties : un système fournissant l'énergie de la vibration (l'appareil respiratoire), un vibrateur (les cordes vocales), un système de résonateurs et d'articulation (les cavités aériennes supralaryngées). Bien que ces trois éléments soient toujours décrits de façon séparée, leurs fonctionnements sont interdépendants.

La fonction phonatoire fournit donc un des matériaux de base du langage, qui lui, correspond à un niveau supérieur d'élaboration. En effet, le langage est la fonction d'expression de la pensée nécessaire à la communication, dont la mise en oeuvre passe, chez l'homme spécifiquement, par la parole et l'écriture. D'autres modes de langage existent, mais le langage parlé transmet au monde extérieur à la fois le contenu de la pensée et des informations sur l'état émotionnel et culturel du locuteur avec un degré remarquable de complexité et joue, de ce fait, un rôle essentiel dans le processus de socialisation. La phonation représente donc la fonction motrice qui permet l'expression du langage parlé.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.