S'abonner

Reconstitution de sang total avec hématocrite cible à 27 % dans le cadre d’érythraphérèses - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.160 
Salaheddine Bouhya 1, , Aurélie Conte 2, Tarik Kanouni 1
1 CHU Montpellier, hôpital St Éloi, Montpellier, France 
2 EFS Occitanie, CHU Montpellier, hôpital la Colombière, Montpellier, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 July 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome drépanocytaire majeur est une pathologie héréditaire qui se révèle dès les premiers mois de naissance. Les accidents vasculaires cérébraux sont une complication grave, 5 à 10 % des enfants surtout dans la 1ère décennie. Nous rapportons une observation d’un enfant ayant présenté un AVC massif à l’âge de 2 ans. Après avoir réalisé deux échanges transfusionnels manuels en urgence, se pose la question de la faisabilité d’érythraphérèse régulière sur séparateur cellulaire. Cette technique automatisée a fait ses preuves vis à vis des échanges manuels dans cette indication afin de maintenir un taux d’Hb (hémoglobine) inférieur à 30 % chez les adultes et adolescents. Toutefois, peu d’équipes effectuent cette méthode chez les patients de petits poids et aucun cas n’est rapporté dans la littérature. Le principal problème réside dans le maintien de l’équilibre rhéologique impliquant une stabilité de l’hématocrite au cours de l’échange. L’enfant pèse 10kg, son Volume Sanguin Total est de 700ml, lors de l’échange, le volume extra corporel avoisine 30 % du VST. Habituellement, l’amorçage de la machine s’effectue avec un CGR dont l’hématocrite est situé autour de 60 %. De ce fait, en début d’érythraphérèse on entraînera une hémoconcentration brutale pouvant favoriser une aggravation de son AVC. L’amorçage de la machine a donc été réalisé avec une reconstitution de sang total dont l’hématocrite est égal à celui de l’enfant (27 %). Trois érythraphérèses ont été réalisées avec une bonne tolérance et un taux résiduel d’Hb inférieur à 5 %. Dans ces trois cas, la reconstitution de sang total avec un hématocrite cible a permis d’éviter une hyperviscosité sanguine délétère pour l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.