Table des matières EMC Démo S'abonner

Groupes Balint - 05/07/19

[1-0027]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)70532-8 
A.M. Bouldouyre Magnier  : Médecin généraliste, Professeur honoraire de médecine générale, A. Soares : Médecin généraliste, Maître de conférence associé de médecine générale
 Département de médecine générale, Sorbonne université, 27, rue Chaligny, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les groupes Balint, créés par Michael et Enid Balint en Angleterre en 1953, ont pour objectif l'étude des relations médecin-malade. Il s'agit de groupes de médecins et d'autres soignants (8 à 12 personnes) qui se réunissent régulièrement pendant 2 à 3 ans afin de discuter des problèmes rencontrés avec leurs patients en particulier lors des suivis au long cours et devant des syndromes médicalement inexpliqués. L'analyse des cas étudiés lors des séances repose sur des concepts psychanalytiques développés par Balint : le remède médecin, la compagnie d'investissement mutuel, le diagnostic global, la fonction apostolique et le flash. Ces groupes sont encadrés par un « animateur » agréé par la société médicale Balint. Ce ne sont ni des groupes de thérapie pour les participants, ni des groupes d'échange de pratiques tels les groupes de pairs®. Plusieurs études récentes ont montré qu'au cours des études médicales, la pratique de ces groupes luttait contre la diminution d'empathie des étudiants envers les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Michael Balint, Relation médecin-patient, Psychothérapie, Psychanalyse, Médecine générale


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique
  • A. Grimaldi
| Article suivant Article suivant
  • Observance en médecine
  • G. Reach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.