S'abonner

Vaccinations des patients traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique - 22/06/19

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)30754-X 
Thomas Hanslik * , Odile Launay **
* Médecine Interne, Hôpital Ambroise Paré, 9 avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt 
** Maladies infectieuses et tropicales, de Cochin Pasteur, Hôpital Cochin, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Les vaccins recommandés chez les adultes atteints de maladies auto-immunes ou inflammatoires chroniques sont ceux du Calendrier vaccinal en vigueur. Toutefois, comparativement à la population générale, les vaccinations contre la grippe et les infections invasives à pneumocoque sont spécifiquement recommandées quel que soit l’âge (en raison d’un risque infectieux accru) et certains schémas vaccinaux peuvent différer.

Le risque que se déclenche une poussée de maladie auto-immune ou inflammatoire après une vaccination n’a jamais été confirmé. Bien que réduite, l’immunogénicité des vaccins persiste chez les patients traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ou corticothérapie. On ne dispose cependant d’aucune estimation satisfaisante de l’efficacité clinique des vaccins dans ce contexte.

En pratique, il est proposé de mettre à jour les vaccinations le plus tôt possible au cours de la maladie, si possible avant la mise en route d’un traitement immunosuppresseur, en particulier pour les vaccins vivants atténués qui ne pourront plus être administrés ensuite.

Nota : Le texte qui suit reprend largement celui des recommandations de vaccination des personnes immunodéprimées ou aspléniques du Haut Conseil de la Santé Publique (Comité technique des vaccinations, 2014), également rédigé par les auteurs de la présente mise au point (avec l’autorisation du Comité Technique des Vaccinations).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaccination, maladies auto-immunes, maladies inflammatoires chroniques, immunosuppresseurs, biothérapie, corticothérapie



 Tirés à part : Professeur Thomas Hanslik, même adresse
Thomas Hanslik a été membre du Comité technique des vaccinations de 2011 à 2016. Déclaration d’intérêt sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique.
Odile Launay a été membre du Comité technique des vaccinations de 2007 à 2016 et vice-présidente de 2011 à 2016. Déclaration d’intérêt sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique.


© 2016  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 200 - N° 2

P. 233-240 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de l’impact épidémiologique des niveaux de couverture vaccinale insuffisants en France
  • Daniel Lévy-Bruhl
| Article suivant Article suivant
  • Quelle PharmacoVigilance pour les vaccins ?
  • Jean-Louis Montastruc, Geneviève Durrieu, Isabelle Lacroix, Maryse Lapeyre-Mestre, Christine Damase-Michel, Haleh Bagheri, Agnès Sommet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.