S'abonner

Avantages et risques du développement de la santé connectée et des universités numériques en santé - 19/06/19

Benefits and risks of the development of connected health and of digital universities for health sciences

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)30517-5 
Albert-Claude Benhamou
 Professeur honoraire, Chirurgien vasculaire, Médecine Sorbonne Université, Paris. Conseiller pour le développement numérique et pour la santé du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Commission Nationale française de l’UNESCO. Fondateur et ex-Directeur de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

La révolution du numérique en santé survient au sein d’une métamorphose numérique globale de la société, très rapidement évolutive et incontournable. Elle impacte profondément la gestion de la santé de tous, de toutes les pratiques de la médecine et de tous les systèmes d’information et de formation des professionnels de la sante. La maitrise de la connaissance des usages de la « santé connectée » devient une nécessité. Elle concerne les patients, le grand public, les professionnels de la santé, les systèmes de gestion de la santé publique et ceux des formations en santé, au niveau local, national et international. Mise au service de tous, la plateforme nationale et francophone des formations numériques pour les sciences de la santé et du sport, l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport ** , l’UNF3S ** (www.unf3s.org** ) est dédiée à ces objectifs. Elle mutualise les productions numériques de toutes les universités publiques du secteur sanitaire et elle les partage librement et gratuitement avec tous les usagers. Elle vise les avantages de la pédagogie numérique associée à une pédagogie socratique, reposant sur le lien humain entre les apprenants et les enseignants. La prise de conscience institutionnelle de la puissance du tsunami numérique en santé doit être mise à profit. Elle s’est concrétisée au niveau de la mesure 10 de la feuille de route de la « Grande Conférence de santé », à Paris en février 2016, qui a prescrit la généralisation les outils numériques dans les formations en santé et le recours aux moyens de l’UNF3S. Cette évolution est analysée avec recul et sagesse en mesurant les risques éthiques de la santé connectée et ceux d’une forme « d’ubérisation » des universités médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

The digital revolution of health occurs within a global digital transformation of our society. Its rapidly evolving development becomes an unavoidable issue because it deeply impacts the management of all people’s health, the practice of medicine in all its forms and the many facets of information and training systems for all health professionals. In-depth knowledge of the uses of “ connected health “ is becoming clearly necessary and urgent. This concerns patients, the general public, health professionals and the public health management and health training systems, both locally and at national and international levels.

At the service of all national and French-speaking communities, the French speaking Digital University for health and sport sciences, the ‘UNF3S’ (www.unf3s.org), is dedicated to this aim. It pools the digital production of all public universities dedicated to the health sector, shares them freely and for free with all users. It aims to benefit from the advantages of digital pedagogy. Institutional awareness of the power of digital tsunami in the field of health sciences and medicine must be harnessed. This has been planned in the measure 10 of the roadmap of the “ Great Health Conference “ (Paris, February 2016), which orders generalization of digital tools in health training and the use of means of UNF3S. This is analyzed with hindsight and wisdom, measuring the ethical risks of the connected health developments, and those of « Uber » transformation of the medical universities ».

« La spécificité des êtres humains, c’est leur grande capacité à s’adapter », Socrate

“ The specificity of human beings is their great ability to adapt “, Socrates

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Motsclés : Informatique médicale, applications de l’informatique médicale, éthique médicale, humanisme

Keywords : Medical informatics, medical informatics applications, ethics, medical, humanism


Plan


 Séance dédiée: « Avantages et risques du développement de la santé connectée »
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.
Tirés à part: Professeur Albert-Claude Benhamou, 18 Rue Émile Deutsch delaMeurthe Paris 75014. Tel: 0630442993


© 2017  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 201 - N° 1-3

P. 103-120 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux aspects thérapeutiques des glomérulopathies primitives
  • Yvon Lebranchu
| Article suivant Article suivant
  • Les patients et les médecins dans l’écosystème numérique
  • Jacques Lucas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.