Table des matières EMC Démo S'abonner

Procédés modernes de mise en forme des matériaux en odontologie - 17/06/19

[22-067-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(19)42821-2 
N. Lebon a, b : Agrégé de génie mécanique, M.-J. Crenn c : Ancienne interne, DUCPIP, F. Chamieh c : DUCPIP, B. Pelissier d : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, G. Rohman a, b : Maître de conférences des Universités, O. Fromentin b, c,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris 13, 75013 Paris, France 
b URB2I EA 4462, Faculté de chirurgie dentaire, Université Paris 5, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 
c UFR d'odontologie, Université Paris 7, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 
d UFR d'odontologie de Montpellier I, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En odontologie prothétique, les techniques de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) permettent de mettre en forme différents biomatériaux afin de réaliser intégralement ou partiellement des dispositifs prothétiques individualisés. En matière de fabrication, plusieurs procédés sont possibles, soit par soustraction ou enlèvement de matière (usinage par fraisage), soit par addition. Cette dernière catégorie regroupe un ensemble de moyens technologiques de mise en forme dont l'extrusion et la projection de matière, la photopolymérisation en cuve, ainsi que la fusion sur lit de poudre. Le but de cet article est de décrire ces différents procédés et d'en préciser les avantages, limites et applications essentielles en matière de fabrication de dispositifs prothétiques individualisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fabrication assistée par ordinateur (FAO), Usinage, Extrusion, Projection de matière, Photopolymérisation en cuve, Fusion sur lit de poudre, Impression tridimensionnelle, Microfusion, Prototypage rapide


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2018;13(1):1-15 [Article 28-672-G-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Collages en odontologie
  • O. Guastalla, S. Viennot, Y. Allard
| Article suivant Article suivant
  • Polymères et résines composites
  • J. Leprince, G. Leloup, J. Vreven, P. Weiss, A. Raskin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.