S'abonner

Devenir des enfants hospitalisés pour anaphylaxie en réanimation pédiatrique en France : fréquence des réactions allergiques et suivi allergologique - 12/06/19

Doi : 10.1016/j.perped.2019.04.015 
V. Cerbelle 1, , G. Pouessel 1, 2, S. Lejeune 1, S. Leteurtre 3, A. Deschildre 1
1 Unité de pneumologie et d’allergologie pédiatriques, hôpital Jeanne-de Flandre, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59000 Lille, France 
2 Département de pédiatrie, centre hospitalier de Roubaix, 59056 Roubaix, France 
3 Unité de réanimation pédiatrique, hôpital Jeanne-de Flandre, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le nombre d’admissions hospitalières pour anaphylaxie augmente dans de nombreux pays, particulièrement pour les causes alimentaires et chez l’enfant. En pédiatrie, les cas d’anaphylaxie grave nécessitant une admission en réanimation et les décès sont rares. Il n’existe pas d’étude portant sur le suivi allergologique d’une cohorte d’enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique pour anaphylaxie.

Objectif principal

Déterminer la fréquence des nouvelles réactions allergiques, dont les anaphylaxies, dans une cohorte d’enfants à risque d’anaphylaxie; objectifs secondaires: préciser les caractéristiques de ceux qui ont eu plusieurs nouvelles réactions allergiques, décrire le suivi allergologique à distance (suivi médical, trousse d’urgence, projet d’accueil individualisé).

Méthodes

Questionnaire adressé par courrier, avec rappels téléphoniques aux familles d’une cohorte d’enfants admis en réanimation pédiatrique pour anaphylaxie, en France, entre 2003 et 2013. La période de suivi était donc de 5 à 15 ans pour chaque patient.

Résultats

Parmi les 164 enfants de la cohorte, 106 (64 %) ont été inclus (garçons, 59 %; âge moyen à l’inclusion [DS] : 15,3 ans [5,5]) ; la cause de l’anaphylaxie initiale de ces 106 enfants était: médicament (45,3 %), aliment (36,8 %, dont lait de vache 31 %, arachide 28%, fruits à coque 18%), latex (5 %). Trente huit patients (35 %) ont eu 399 nouveaux épisodes de réactions allergiques dont 12 enfants ayant eu 19 réactions anaphylactiques, sur une période de suivi de 282,4 patients.années. Le taux de nouvelles réactions allergiques était de 1,4 épisode par patient par an, le taux de réactions anaphylactiques de 0,2 épisode par patient par an. Ces nouvelles réactions étaient causées principalement par les aliments chez 30 patients (79 %), dont 16 (69 %) au même allergène que celui responsable de l’hospitalisation en réanimation, les médicaments dans 3 cas (8%), le latex dans 1 cas (2,6 %). Les enfants ayant eu au moins une nouvelle réaction allergique avaient plus souvent une allergie alimentaire (p<10−4), un antécédent atopique (p<0,05) ou d’asthme (p<0,005) par rapport à ceux qui n’en n’ont pas eu. Parmi les enfants avec une allergie alimentaire, 31 % n’avaient plus de suivi allergologique, 23 % ne possédaient plus d’auto-injecteur d’adrénaline et 26 % des enfants scolarisés n’avaient plus de projet d’accueil individualisé en place.

Conclusion

Le risque de nouvelle réaction allergique et d’anaphylaxie reste important dans une population d’enfants à risque, surtout pour ceux avec une allergie alimentaire et un antécédent d’asthme. Le suivi médical doit être optimisé chez ces patients en insistant sur la nécessité de conserver un suivi allergologique, une trousse d’urgence avec adrénaline, un projet d’accueil individualisé pour l’école.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2

P. 183-184 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’oxygénothérapie avec lunettes nasales à haut débit dans la prise en charge de la bronchiolite sévère
  • Faten Tinsa, Imen Bel Hadj, Fatma Khalsi, Manel Ben Romdhane, Ines Trabelsi, Ines Brini, Béchir Zouari, Samia Hamouda, Christophe Delacourt, Khadija Boussetta
| Article suivant Article suivant
  • Hernie diaphragmatique congénitale: mesure du volume pulmonaire fœtal par résonance magnétique nucléaire et morbidité respiratoire pendant les deux premières années de vie
  • V. Cerbelle, H. Lerisson, S. Mur, E. Drumez, C. Thumerelle, C. Mordacq, S. Lejeune, L. Storme, A. Deschildre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.