Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Paget - 10/06/19

[98-645-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(19)85984-8 
P. Marcant a : Interne, S. Darras b : Praticien hospitalier, M. Bertrand b : Praticien attaché, D. Daussay c : Praticien hospitalier, L. Mortier a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Clinique de dermatologie, Hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, rue Michel-Polonowski, 59037 Lille cedex, France 
b Service de dermatologie, Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, allée Jacques-Monod, 62200 Boulogne-sur-Mer, France 
c Service d'anatomie et cytologie pathologiques, Centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouin, 59322 Valenciennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La maladie de Paget est un adénocarcinome intraépidermique touchant principalement le mamelon et plus rarement d'autres zones apocrines extramammaires (anogénitales, axillaires). Les maladies de Paget mammaire (MPM) et extramammaire (MPEM) présentent des similitudes cliniques et histologiques mais se distinguent de par leur fréquence d'association à un cancer, leur pronostic et leur prise en charge thérapeutique. La MPM est quasi constamment associée à un cancer du sein. Une mammographie, une échographie, voire une imagerie par résonance magnétique (IRM) mammaire, doivent être réalisées. Concernant la MPEM, on distingue deux types : la MPEM isolée, sans autre cancer associé, et la MPEM secondaire à un adénocarcinome (le plus souvent gynécologique, urinaire, digestif ou mammaire). Dans le second cas, le pronostic dépend du cancer associé. En cas de MPEM isolée, le pronostic est bon mais s'altère en cas d'invasion dermique, exposant aux risques de métastases. Le traitement repose principalement sur la chirurgie mais, en raison de la surface souvent étendue des lésions et des récidives fréquentes, d'autres traitements peuvent être discutés (photothérapie dynamique [PTD], radiothérapie, imiquimod).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Paget, Maladie de Paget mammaire, Maladie de Paget extramammaire, Maladie de Paget vulvaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Carcinome neuroendocrine cutané primitif
  • T. Jouary
| Article suivant Article suivant
  • Sarcomes cutanés
  • N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.