Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie de la réanimation de l'arrêt cardiaque - 10/06/19

[25-010-B-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(19)65175-5 
A. Benhamed : Chef de clinique des Universités, assistant hospitalier, G. Durand : Praticien hospitalier, K. Tazarourte : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P.-Y. Gueugniaud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 SAU et SAMU, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence

Résumé

Cet article propose une approche étiologique de la pharmacopée de l'arrêt cardiaque (AC) en accord avec les dernières recommandations de l'International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) de 2015. Les « médicaments de l'AC » sont en nombre limité et les données scientifiques sur leur bénéfice et leur efficacité le sont aussi. Remise en cause ces dernières années, l'adrénaline (1 mg toutes les 3 à 5 min) conserve son statut de molécule de référence dans l'AC. La vasopressine n'est pas retenue dans les recommandations de 2015. En cas de rythme choquable (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire sans pouls), l'amiodarone (300 mg après le troisième choc puis 150 mg après le cinquième choc) reste la molécule de référence bien que son intérêt pronostique n'ait pas été démontré. Dans les AC traumatiques, c'est le raisonnement avec l'acronyme « HOT », pour hypovolémie, oxygénation, (sous)-tension (pneumothorax ou tamponnade), qui permet de traiter rapidement les causes réversibles. Le soluté salé isotonique est le soluté de première intention pour la correction de l'hypovolémie non hémorragique. La lidocaïne, le magnésium, l'atropine, l'aminophylline, le calcium ou l'alcalinisation ne sont pas justifiés sauf cas particulier. La thrombolyse est indiquée seulement en cas d'AC par embolie pulmonaire mais pas en cas d'AC par infarctus du myocarde. L'hydroxocobalamine doit être considérée dans les AC secondaires à une intoxication aux fumées, tout comme les anticorps digitaliques spécifiques dans les intoxications à la digoxine. La voie veineuse périphérique en territoire cave supérieur constitue l'abord de première intention chez l'adulte et la voie osseuse doit être envisagée en cas d'accès difficile ou impossible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pharmacologie, Arrêt cardiaque, Vasopresseurs, Antiarythmiques, Intoxication, Solutés, Voies d'abord


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.