S'abonner

Subocclusion colique précoce après traitement d'une maladie de Crohn réfractaire active par infliximab - 26/03/08

Doi : GCB-11-2003-27-11-0399-8320-101019-ART14 

Jacques Belaiche [1],

Edouard Louis [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


L'infliximab (Remicade®) est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre le TNFα qui joue un rôle essentiel dans la physiopathologie de la maladie de Crohn (MC). Il est actuellement bien établi que l'infliximab a non seulement un effet spectaculaire sur la réponse clinique, mais aussi sur les lésions endoscopiques, histologiques et sur la présence de cytokines pro-inflammatoires dans la muqueuse intestinale [1] [2] [3] [4]. Ce type de traitement paraît plus justifié dans les formes inflammatoires que fibreuses cicatricielles de la maladie. De plus, la cicatrisation rapide de lésions anatomiques pourrait en théorie aggraver une sténose préexistante, en particulier au niveau de l'iléon terminal. De ce fait, le traitement est habituellement contre-indiqué en cas de sténose cliniquement symptomatique. Nous rapportons le cas d'un syndrome subocclusif d'origine colique survenu au décours d'une MC réfractaire active traitée par infliximab.

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 11

P. 1045 - novembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Invagination intestinale et maladie coeliaque
  • Eric Kull, Eloi Blanchet, Philippe Beau
| Article suivant Article suivant
  • Ascaridiose biliaire et lithiase intra-hépatique : à propos d'un cas
  • Nadia Benissa, Larbi Aïsse, Mohamed Kafih, Najib Zerouali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.