Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie du nourrisson et de l'enfant - 06/06/19

[36-640-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)88815-1 
E. Taillardat a : Chef de clinique assistant, S. Dahmani b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, G. Orliaguet a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'anesthésie-réanimation pédiatrique et obstétricale, EA 08 Paris Descartes « Pharmacologie et évaluation des thérapeutiques chez l'enfant et la femme enceinte », Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, Université Paris Descartes, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Département d'anesthésiologie et réanimation, DHU PROTECT Inserm U 1141, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
c Université Paris Diderot, PRES Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 29
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'enfant présente un certain nombre de particularités anatomophysiologiques et pharmacologiques, ainsi que des pathologies propres qui requièrent des connaissances et des compétences spécifiques afin de garantir la meilleure prise en charge périopératoire possible. De plus, il faut apporter un soin particulier à l'abord psychologique des enfants et des parents qui est différent de celui de l'adulte. La morbi-mortalité périopératoire est plus élevée chez les enfants les plus jeunes, en particulier des moins de 1 an, ceux ayant un score ASA supérieur ou égal à 3 et en cas de chirurgie en urgence. Un des autres facteurs de risque important de complications peranesthésique est la pratique irrégulière de l'anesthésie pédiatrique. L'expérience clinique et l'entretien des compétences, du fait d'un exercice hebdomadaire régulier, jouent un rôle majeur pour réduire les complications cardiorespiratoires périopératoires. En revanche, il n'existe pas de qualification ordinale pour la pratique de l'anesthésie pédiatrique. Aux importants efforts consacrés à améliorer la sécurité périopératoire fait désormais suite une réflexion visant à améliorer le confort des enfants. Parmi les principaux axes de travail on retrouve notamment la prévention et le traitement de la douleur et des vomissements postopératoires, le tout s'intégrant dans une démarche de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). L'amélioration de la prise en charge des enfants passe notamment par une application des recommandations des sociétés savantes (Société française d'anesthésie-réanimation [Sfar] et Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d'expression française [ADARPEF]), concomitamment à la mise en œuvre d'une évaluation des pratiques professionnelles, pour lesquelles le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR) propose de nombreux référentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Analgésie, Induction, Intubation, Perfusion, Pédiatrie, Enfant, Nourrisson


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes sur la version étendue de cet article, disponible en ligne ou doi:10.1016/S0246-0289(19)88815-1.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire
  • L. Tran, A. Theissen, M. Raucoules-Aimé
| Article suivant Article suivant
  • Urgences chirurgicales néonatales
  • C. Lejus-Bourdeau, M. Biard, M.-D. Leclair

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.