S'abonner

Reconstruction de la clavicule par la technique de la membrane induite chez l’enfant : à propos de 4 cas - 06/06/19

Induced membrane technique for clavicle reconstruction in paediatric patients: Report of four cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.04.004 
Benjamin Haddad, Samuel Zribi, Elodie Haraux, François Deroussen, Richard Gouron, Céline Klein
 Service d’orthopédie pédiatrique, groupe hospitalier Sud, CHU d’Amiens, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les reconstructions de la clavicule chez l’enfant sont rares et souvent complexes avec des résultats aléatoires. La technique de la membrane induite (MI) est une technique de reconstruction osseuse innovante en deux temps associant une interposition de ciment dans la zone réséquée, la formation d’une MI et une greffe cortico-spongieuse.

Hypothèse

La reconstruction de la clavicule par la technique de la MI offre de bons résultats chez l’enfant.

Patients et méthodes

Quatre enfants ont été opérés d’une reconstruction de la clavicule par MI à l’âge moyen de 9,7 ans (7,4–12,3 ans). Il s’agissait d’une pseudarthrose congénitale de la clavicule (n=3) et d’un kyste osseux anévrysmal. Au recul, la douleur et les mobilités de l’épaule ont été évaluées. Radiologiquement, la consolidation a été évaluée avec le score radiologique totale (SRT) allant de 0–10. Les complications et le nombre d’intervention par patient ont été notés.

Résultats

Le recul moyen était de 3,9 ans (1–8,4 ans). Aucun patient ne présentait de douleur, ni de limitation articulaire. À 6 mois, toutes les clavicules étaient reconstruites et avaient un SRT à 10. Le nombre d’intervention était de 3,75/patients (3–5). On a noté deux reprises pour migration distale de broche et pour une collection sous-cutané sur la broche.

Discussion

La membrane induite est une technique efficace pour reconstruire la clavicule avec peu de complications. Elle représente une alternative thérapeutique aux autres traitements.

Niveau de preuve

IV, série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clavicule, Enfant, Membrane induite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 4

P. 493-498 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la position verticale de la main d’appui thoracique du corset : côte-sommet ou vertèbre-sommet ?
  • Joseph A. Karam, Roy Eid, Gabi Kreichati, Rami Abiad, Khalil Kharrat, Ismat B. Ghanem
| Article suivant Article suivant
  • Les broches de Kirschner dans les fractures du condyle latéral de l’humérus doivent-elles être enfouies ou laissées apparentes ? Revue systématique
  • Roshan Raghavan, Alistair Jones, Amitabh J. Dwyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.