S'abonner

Méthodologie d'appel d'offres pour les ventilateurs artificiels : questionnaire attaché au Cahier des Clauses Techniques Particulières d'un appel d'offres comme outil d'évaluation et descriptif contractuel d'un ventilateur artificiel - 24/03/08

Doi : 10.1016/j.rbmret.2004.11.010 
V. Hardin a,  : représentant Association Française des Ingénieurs biomédicaux, P. Kouam b : représentant de l'AFIB, J.B. Schröder c : Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales, B. Baugey : société SIEMENS, H. Bendelac d : société PHILIPS, J.C. François e : société TAEMA, L. Folie f : société DRÄGER, Y. Legougec g : société DRÄGER
a CHU de Tours, service biomédical, 37044 Tours cedex, France 
b Service biomédical, centre hospitalier Sud Francilien, quartier du Canal-Corcouronnes, 91014 Evry cedex, France 
c 39-41, rue Louis-Blanc, 94000 Courbevoie, France 
d 64, rue Carnot, 92156 Suresnes cedex, France 
e 6, rue Georges-Besse, CE 80, 92182 Antony cedex, France 
f 25, rue Georges-Besse, 92182 Antony cedex, France 
g 25, rue Georges-Besse, 92182 Antony cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le questionnaire technique attaché au CCTP est, dans la procédure de consultation des constructeurs, un élément clé de comparaison entre appareils proposés et le document contractuel le plus précis de la soumission en matière de contrôle de conformité. Les ventilateurs artificiels sont, parmi l'ensemble des dispositifs médicaux faisant l'objet d'un choix médical et technique, à la fois complexes à analyser et autonomes ; ils se prêtaient donc bien à une expérience de standardisation de questionnaire technique dans un but de simplification de leur renseignement et d'efficacité de leur analyse. Dans un esprit d'intérêts partagés, ingénieurs biomédicaux et fabricants ont donc décidé de mettre en commun leurs connaissances pour élaborer un outil consensuel permettant de comparer les spécifications des appareils en lice et de consolider une base de données éminemment évolutive les concernant. La méthodologie utilisée pour réaliser cet objectif a permis aux experts désignés par l'Association française des ingénieurs biomédicaux et aux responsables de produits des industriels de construire un tableau de recueil de données sinon exhaustif du moins très complet et susceptible de s'adapter aux évolutions technologiques. Les grandes familles de paramètres, leur déclinaison par spécification, la gamme des unités retenues, le choix parmi des options possibles quand la question s'y prêtait ont été l'objet d'échanges et de choix collectifs pour rendre l'outil exploitable rapidement et facilement. Le défi maintenant est d'encourager l'exploitation et de faire progresser ce document au cours des consultations qui le mettront en exergue ; un temps précieux sera alors sauvegardé et, ainsi, les experts des entreprises ainsi que les ingénieurs biomédicaux pourront alors y consacrer des missions relevant plus de leurs missions managériales, de réflexion stratégique, voire de tâches très opérationnelles au bénéfice de leurs établissements ou de leurs entreprises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Appel d'offre, Ventilateurs artificiels, CCTP, Dispositif médical


Plan


© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 100-103 - janvier 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités et évolution de la matériovigilance des respirateurs
  • J. Ancellin
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation d'une fiche de contrôle qualité pour les ventilateurs
  • V. Hardin, D. Peley, C. Crespon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.