L’élévation de la CRP est-elle prédictive de recours à la chirurgie au cours des sténoses digestives Crohniennes inflammatoires ? - 17/05/19
, D. Trad, M. Sabbah, O. Asma, N. Bibani, D. GargouriRésumé |
Introduction |
La CRP représente un biomarqueur utile pour évaluer l’activité inflammatoire au cours de la maladie de Crohn (MC), qu’elle soit compliquée ou non. La sténose digestive compliquant la MC peut être de type inflammatoire ou fibreux. Le but de notre étude était de déterminer la relation entre la valeur initiale de la CRP et le recours à la chirurgie au cours des sténoses Crohniennes inflammatoires.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus, rétrospectivement, tous les patients ayant une MC compliquée d’une sténose digestive symptomatique de type inflammatoire traitée d’abord médicalement. Le caractère inflammatoire de la sténose a été principalement retenu sur des signes d’activité radiologique objectivés à l’imagerie en coupe. Nous avons comparé la valeur initiale de la CRP dans les 2 groupes de patients classés en fonction du recours ou non à la chirurgie dans les deux ans qui suivent le traitement médical. La valeur de CRP a été dichotomisée à une valeur seuil significative grâce à la courbe ROC.
Résultats |
Au total, 51 sténoses digestives de type inflammatoires ont été colligées chez 43 patients traités d’abord médicalement. La sténose digestive était révélée par un syndrome sub-occlusif dans 27 cas, un syndrome de Kœnig dans 13 cas, une occlusion intestinale aiguë jugulée par une aspiration naso-gastrique dans 10 cas et un syndrome de sténose digestive haute chez 1 patient. Le traitement médical d’attaque était basé sur la corticothérapie orale à la dose de 1mg/kg/j dans 37 cas (72 %) et sur les anti-TNF alpha chez 14 patients (28 %). Un traitement d’entretien était instauré dans 39 cas (76 %). Dix-neuf patients (37 %) ont fini par être opérés dans un délai moyen de 11 mois (7–18 mois). La valeur de la CRP était de 22±3,2mg/dL chez les patients qui n’ont pas eu recours à la chirurgie dans les 2 ans suivant le traitement médical versus de 57,6±6,3mg/dL chez ceux qui ont été opérés avec une différence significative (p=0,002). La valeur seuil significative obtenue par la courbe ROC était de 28mg/dL avec une sensibilité de 75 % et une spécificité de 70 %.
Conclusion |
Dans notre étude, une valeur initiale de CRP>28mg/dL était corrélée à un risque plus élevé de recours à la chirurgie au cours des sténoses crohniennes inflammatoire. La relation trouvée était à l’opposé de ce qui était attendu. Ainsi, ce qui est vrai pour la maladie luminale est probablement faux pour la maladie sténosante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 40 - N° S1
P. A200 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
