S'abonner

L’atteinte digestive à éosinophiles : à propos de dix cas - 17/05/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.03.231 
N. Soumaya , F. Torjmen, A. Imen, B. Syrine, J. Taieb, M.H. Douggui
 Médecine interne, hôpital des forces de sécurité intérieure, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie digestive à éosinophiles (PDE) est une pathologie rare et hétérogène qui peut toucher n’importe quel segment du tube digestif. Elle est caractérisée par une infiltration de la paroi digestive par des polynucléaires éosinophiles(PNE).

L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques, endoscopiques histologiques et évolutives de cette entité.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant tous les cas d’œsophagite, de gastroentérite et de colite àéosinophiles entre janvier 2012 et novembre 2018. Le diagnostic a été posé sur l’examen anatomopathologique des biopsies au moment de l’endoscopie ou par la présence d’un taux élevé de PNE dans le liquide d’ascite en présence de symtomatogie digestive et en absence de parasitose ou d’affection extradigestive.

Résultats

Nous avons inclus 10 malades : 5 cas d’œsophagite à éosinophiles(OE),un cas de gastroentérite à éosinophiles(GEE) et 4 cas de colite à éosinophiles (CE).

Concernant l’OE, il s’agissait de 5 hommes d’âge moyen de 39 ans. La symptomatologie était dominée par la dysphagie (80 %). Un seul patient avait un reflux gastro-œsophagien. Un terrain d’atopie a été retrouvé chez un malade. L’endoscopie haute a révélé un aspect annulaire de l’œsophage dans 20 % des cas. L’évolution sous traitement par IPP était favorable chez tous les patients. Concernant les GEE, il s’agissait d’une patiente âgée de 56 ans aux antécédents d’atopie, hospitalisée pour douleur et distension abdominale en rapport avec une ascite de moyenne abondance dont la ponction exploratrice a révélé un exsudat riche en PNE. La patiente a été explorée par une endoscopie digestive haute et basse avec biopsies étagées dont l’examen histologique a conclu à la présence d’œsophagite, de gastroentérite et de colite à éosinophiles. Une hyperoesinophilie sanguine a été objectivé à la biologie. La patiente a été mise sous corticothérapie avec rémission clinique et biologique. Pour les CE, il s’agissait de 2 femmes et 2 hommes. L’âge moyen était de 49 ans. La coloscopie était motivée par la présence de douleurs abdominales chez tous les patients, associés à une diarrhée dans un cas et un épisode de rectorragies chez un autre. Une patiente avait une allergie cutanée. Tous les patients ont été mis sous traitement symptomatique avec bonne évolution.

Conclusion

La PDE est une pathologie en recrudescence mais reste rare. Bien que la physiopathologie est non encore complètement élucidée, le rôle des allergènes est indiscutable. Le tableau clinique est non spécifique et dépend de la profondeur de l’atteinte digestive et du segment touché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A174 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Péricardite chronique constrictive et hyperéosinophilie : pensez à la maladie associée aux IgG4
  • R. bouquet, X. Engalenc, N. Darodes, E. Cornu, H. Bézanahary, A.L. Fauchais, K.H. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Hyperéosinophilie chronique sous pomalidomide : savoir y penser !
  • P. Loiseau, X. Boulu, E. Ouin, V. Salle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.