Étude prospective randomisée pour le traitement de la hernie inguinale étranglée : raphie simple versus cure par plaque - 16/05/19
Résumé |
But |
Déterminer si la cure par plaque est associée ou non à un risque plus élevé d’infection au site opératoire (ISO) que les techniques par raphie simple pour les hernies inguinales étranglées chez l’adulte.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective randomisée sur une période de 18 mois après un consentement éclairé des patients concernant le choix de la technique (groupe a : cure par plaque vs groupe b : raphie simple)
Résultats |
Nous avons colligé dans notre étude 43 patients incluant 39 hommes et 4 femmes avec un âge moyen à 56,47. 17 patients ont été traités par plaques versus 26 par raphie simple.
L’étude analytique n’a pas montré de différence significative en terme de complication spécifique type ISO (p=0,4, une seule complication dans le groupe a) et non spécifiques (p=0,646, 2 complications réparties également entre les deux groupes).
Conclusion |
Notre étude a montré que la cure par plaque est une bonne option de traitement de la hernie inguinale étranglée chez l’adulte comparée aux techniques de cure par raphie simple, donnant des résultats similaires en termes de ISO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 156 - N° S1
P. e4-e5 - mai 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

