S'abonner

Complications et prise en charge en soins courants des sujets présentant une hypertriglycéridémie majeure : appariement d’un observatoire avec la base du SNDS (étude ESTHYM) - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.013 
M. Belhassen a, , E. Van Ganse a, b, c, M. Nolin a, E. Bruckert d, M. Krempf e, V. Rebours f, R. Valero g, P. Moulin h
a PELyon, pharmaco-épidemiologie Lyon, Lyon, France 
b Service de pneumologie, hôpital de la Croix-Rousse et EA7426 Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c HESPER 7425, health services and performance research, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
d Service d’endocrinologie, hôpital Pitié Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
e Service d’endocrinologie, hôpital Nord, CHU de Nantes, Nantes, France 
f Service de pancréatologie-gastroentérologie, hôpital Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
g Service d’endocrinologie, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 
h Hôpital cardiovasculaire Louis Pradel, Hospices civils de Lyon, Inserm UMR 1060 Carmen, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque absolu de complication et le retentissement sanitaire des hyperchylomicronémies multifactorielles (MCS) et des syndromes d’hyperchylomicronémie familiale (FCS) sont mal connus en vie réelle, alors que les traitements conventionnels sont peu efficaces. Afin de mieux caractériser ces maladies rares, de l’ordre de 2/106 pour le FCS et de 1/104 pour le MCS, leur prise en charge et l’apparition de complications ont été décrites.

Matériel et méthodes

Au total, 30 patients FCS et 124 MCS génétiquement documentés, suivis entre 2006 et 2016 à Lyon, Marseille, Nantes et Paris ont été identifiés dans les dossiers médicaux et chainés de manière probabiliste au Système national des données de santé (SNDS). Leur prise en charge et l’apparition de complications ont été décrites avec un suivi médian de 9,8 années.

Résultats

L’âge moyen était plus élevé dans le groupe MCS (45,0±12,4 ans) que dans le groupe FCS (34,1±13,3 ans ; p<0,0001). Le sex-ratio était en faveur des femmes dans le groupe FCS (0,67), alors qu’il était en faveur des hommes dans le groupe MCS (2,1) (p=0,049). Pendant la période d’observation, 50,0 % des patients FCS ont présenté au moins une pancréatite aiguë, contre 20,2 % dans le groupe MCS (p<0,0001). De plus, le nombre moyen d’hospitalisations pour pancréatite aiguë au cours du suivi était de 9,3 dans le groupe FCS, contre 2,1 dans le groupe MCS (p<0,0001). En revanche, les hospitalisations pour maladies cardiovasculaires étaient plus fréquentes chez les patients MCS que chez les patients FCS (25,0 % versus 6,7 % ; p=0,03).

Discussion-conclusion

L’incidence des pancréatites aiguës est plus élevée lors du FCS que lors du MCS. L’incidence des complications cardiovasculaires ischémiques est plus élevée chez les MCS. Ces données témoignent de la sévérité de ces deux maladies rares et orphelines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S193 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sévérité des patients drépanocytaires à travers la prise en charge hospitalière en France : résultats rapportés du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
  • C. Tamberou, V. Trouillet Poujol, C. Keumeugni, B. Dauvergne, M. Etienne-Julan, F. Galacteros
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome Myotonique – Analyse des hospitalisations à partir de la base PMSI
  • L. Mahi, A. Lafuma, E. Torreton, M. De Antonio, G. Bassez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.