S'abonner

Sévérité des patients drépanocytaires à travers la prise en charge hospitalière en France : résultats rapportés du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.052 
C. Tamberou a, V. Trouillet Poujol a, , C. Keumeugni b, B. Dauvergne b, M. Etienne-Julan c, F. Galacteros d
a Sirius-Customizer, Paris, France 
b Addmedica, Paris, France 
c CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France 
d CHU de Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Si sa physiopathologie et sa prise en charge sont aujourd’hui bien connues, ses données épidémiologiques restent peu documentées. Leur prise en charge (PEC) hospitalière comprend de nombreux passages par les Services d’accueil des urgences (SAU) et des hospitalisations complètes (HC) ou de jour (HDJ)

Objectif

L’étude visait à décrire la PEC hospitalière en vie réelle des patients drépanocytaires dans les bases PMSI françaises de 2009 à 2016.

Méthode

La cohorte de patients identifiés en diagnostic principal (DP) ou associé (DAS) de drépanocytose (codes CIM10) a été incluse en 2009 et suivie jusqu’en 2016. La sévérité a été définie par le comité scientifique : individus présentant en moins de 12 mois au moins l’un des trois critères : 10 journées de HC et/ou 3 HC et/ou 8 séjours de transfusion HC ou HDJ).

Résultat

La cohorte identifiée en 2009 comptait 8695 patients (Fig. 1), dont 581 nourrissons (<2 ans). Ils étaient hospitalisés à 54 % en Île-de France, 18 % dans les DOM/TOM et 28 % dans le reste de la France ; 60 % ont été sévères sur un des trois critères au moins une fois au cours du suivi (Tableau 1). Plus de 80 % ont été réhospitalisés au moins une fois durant le suivi (Tableau 2), dont 60 % en moins de 365jours. Par classes d’âges, il y avait 51 % de majeurs et 49 % de mineurs. Les mineurs étaient plus réhospitalisés : 90 % versus 72 % (p=0,0001). Les nourrissons (<2 ans) étaient moins réhospitalisés que les enfants de 2 à 10 ans (80 % versus plus de 90 %). Cette constatation est cohérente avec l’aggravation progressive après 18 mois. Après 365jours, on constate en moyenne 5 hospitalisations par patient. Ce résultat monte à 21 à la fin du suivi ; 50 % des séjours étaient en HC. Près de 30 % des séjours sont passés aux SAU avant l’hospitalisation ; 43 % des séjours correspondaient à une drépanocytose avec crise.

Conclusions

Les patients drépanocytaires sont jeunes et sévères. Les réhospitalisations sont fréquentes. Le passage par les urgences avant l’hospitalisation ainsi que la fréquence des crises témoignent du contrôle difficile de la maladie. Cette étude démontre que les bases PMSI permettent de compléter utilement les données épidémiologiques (Fig. 1) (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S191-S192 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja et risque de cancer du sein chez des femmes de plus de 50 ans : résultats de la cohorte prospective E3N
  • M. Touillaud, A. Gelot, S. Mesrine, C. Bennetau-Pelissero, F. Clavel-Chapelon, P. Arveux, F. Bonnet, M. Gunter, M.-C. Boutron-Ruault, A. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Complications et prise en charge en soins courants des sujets présentant une hypertriglycéridémie majeure : appariement d’un observatoire avec la base du SNDS (étude ESTHYM)
  • M. Belhassen, E. Van Ganse, M. Nolin, E. Bruckert, M. Krempf, V. Rebours, R. Valero, P. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.