Table des matières EMC Démo S'abonner

Œil et risques professionnels - 10/05/19

[16-525-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(19)42569-5 
M. Boulanger
 Service de santé au travail et pathologie professionnelle, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, CS 300001, 14033 Caen cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'ophtalmologue peut être confronté, dans diverses situations, à la question des risques professionnels et des conditions de travail pour le patient qu'il prend en charge : accidents du travail, recherche de facteurs de risque professionnels pour une pathologie oculaire, évaluation des conséquences d'une pathologie oculaire sur l'aptitude médicale du salarié à son poste de travail, interrogations du patient quant au lien entre une exposition professionnelle et une pathologie, etc. Les pathologies oculaires liées au travail sont essentiellement des accidents du travail : projection intraoculaire d'un produit irritant, corps étranger intraoculaire, « coup d'arc » des soudeurs, etc. Néanmoins, certaines expositions chroniques peuvent également favoriser la survenue d'une pathologie. Le système de reconnaissance en accident du travail ou en maladie professionnelle répond à des règles bien précises qu'il est nécessaire de connaître afin de conseiller au mieux le patient. Enfin, le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié pour toute question de santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Risques professionnels, Pathologie oculaire, Projection intraoculaire


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Ophtalmologie 2017;15(1):1-8 [21-800-A-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tritium : bilan des connaissances actuelles
  • C. Halléguen-Cadot, L. Tenailleau, P. Laroche, J.-C. Amabile
| Article suivant Article suivant
  • Hémopathies malignes d'origine professionnelle
  • F. Questel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.