Table des matières EMC Démo S'abonner

Parvovirus B19 - 01/01/03

[4-290-A-30]
Frédéric Morinet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de microbiologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France
Nathalie Aladjidi : Ancien interne des hôpitaux de Paris
Hôpital de jour enfants, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le parvovirus B19 a été découvert fortuitement en 1975 par Yvonne Cossart [28] lors du dépistage de l'antigène HBs dans des sérums de donneurs de sang. En 1981 John Pattison [92] puis en 1983 Mary Anderson [5] lui ont attribué la responsabilité respectivement de l'érythroblastopénie aiguë observée au cours des hémolyses chroniques et de l'exanthème infectieux ou cinquième maladie de l'enfant. En 25 ans, l'importance de ce virus n'a cessé de croître en pathologies hématologique, obstétricale, cardiologique et rhumatologique. Son rôle exact dans les vascularites et connectivites reste difficile à appréhender.

La famille des Parvoviridae rassemble des virus non enveloppés d'environ 20 nm de diamètre, à capside icosaédrique contenant une molécule génomique d'acide désoxyribonucléique (ADN) simple brin comportant à peu près 5 500 nucléotides. Deux sous-familles peuvent être identifieés : les Densovirinae et les Parvovirinae. La première regroupe des parvovirus qui infectent les insectes tandis que la seconde réunit des parvovirus qui infectent les vertébrés. Au sein des Parvovirinae deux genres, dépendovirus et érythrovirus, infectent l'homme. Le genre dépendovirus est plus connu sous le nom d'adeno-associated viruses ou AAV. Il s'agit de parvovirus qui ont besoin pour effectuer leur cycle de réplication de l'aide d'autres virus notamment les adénovirus, d'où leur nom. Pour le moment, aucune pathologie humaine ne leur a été attribuée ce qui a conduit à les utiliser comme agent de vectorisation de gènes thérapeutiques. À l'inverse, le genre érythrovirus comprend un seul virus pathogène pour l'homme, le parvovirus B19 [29]. Celui-ci a un tropisme préférentiel pour les précurseurs érythroïdes, BFU-E - CFU-E [84]. Le diagnostic virologique fait appel essentiellement à la mise en évidence de l'acide nucléique viral et à la détection d'immunoglobulines (Ig)M spécifiques. Le traitement est le plus souvent symptomatique. Dans trois situations, un traitement spécifique est institué : l'érythroblastopénie aiguë qui peut nécessiter des transfusions de culots globulaires, l'anémie chronique contrôlable par l'administration de gammaglobulines polyvalentes et l'exsanguinotransfusion in utero lors d'anasarque foetoplacentaire.



Mots-clés : parvovirus B19, cellules érythroïdes, immunopathologie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Catherine Turberg-Romain, Aurélie Bondu, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.