Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) en chirurgie orthopédique septique (COS) : mise au point d’un outil informatique et évaluation - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
La spécificité des antibiothérapies (ATB) et posologies en COS justifie l’organisation de RCP hebdomadaires, rassemblant chirurgiens, infectiologues, biologistes, anesthésistes-réanimateurs et pharmaciens. La traçabilité dans le dossier patient des décisions prises et leur exhaustivité constituent un enjeu majeur pour la qualité des soins. L’objectif de ce travail était de créer puis d’évaluer un outil commun de formalisation des conclusions de RCP.
Matériels et méthodes |
Un outil a été codé en langage VBA sur le logiciel Excel® (Microsoft) par un pharmacien, en intégrant les besoins de chaque spécialité présente en RCP et les points critiques du parcours de soins du patient. Il devait être exhaustif, facile à utiliser (cases à cocher, menus déroulants) et exportable vers le dossier patient informatisé. Deux modalités de traçabilité des RCP ont été comparées rétrospectivement : une période A par le secrétariat de chirurgie après enregistrement vocal des décisions prises en RCP (septembre 2017–avril 2018) ; une période B par le pharmacien via le formulaire créé (juin 2018–janvier 2019). Tous les patients hospitalisés en COS les jours de RCP ont été inclus. Plusieurs critères ont été évalués : le nombre de RCP tracées, leur conformité sur la présence de 3 items indispensables (dénomination de l’ATB, posologies, durées), le délai de mise en ligne des décisions, leur utilisation par les professionnels, évaluée par le nombre de consultations.
Résultats |
L’outil informatique créé comporte 5 onglets :
– admission du patient (fonction rénale, isolement, ATB antérieurs, allergie, abord veineux) ;
– stratégie chirurgicale (type d’infection, localisation, chronologie, stratégie prévue) ;
– ATB probabiliste (pré-opératoire, antibioprophylaxie, post-opératoire) ;
– ATB après documentation (résultats bactériologiques, ATB, date du J0) ;
– relais per os (disponibilité en ville ou à l’hôpital, ATB suppressive).
Pour chaque ATB, la posologie, la voie d’administration, la durée et le suivi sont précisés. 86 patients ont été inclus sur la période A (40 RCP tracées) et 123 sur la période B (145 RCP tracées). La conformité a augmenté de 6,9 % (n=10) à 100 % (n=129). Le délai moyen de mise en ligne a diminué de 12,7j [9,7–15,6] à 0,5j [0,2–0,7] (p<0,05). Le nombre de consultations par RCP paraissait stable, de 6,4 (n=256) à 6,8 (n=993). Les proportions de consultations par classe professionnelle n’étaient pas significativement différentes entre les 2 périodes, excepté pour les pharmaciens : de 15 % (n=38) à 49 % (n=487) (p<0,001).
Conclusion |
Ce nouvel outil informatique permet une mise à disposition exhaustive et rapide des décisions prises en RCP. Il participe à l’amélioration de la qualité des soins en sécurisant les prescriptions sur les RCP (recommandations de la HAS 2017) et améliore la pertinence de la validation des prescriptions en COS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S80 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?