Perfusion continue d’oxacilline en diffuseur élastomérique : quelle stabilité physico-chimique en pratique clinique ? - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
L’antibiothérapie (ATB) par oxaciline (OXA) à fortes doses est recommandée dans la prise en charge des infections sévères à SAMS (EI, IOA, bactériémies…). Pour un retour précoce des patients à domicile avec le maintien de l’ATB hospitalière, l’ATB IV ambulatoire est proposée en perfusion continue, à l’aide de diffuseurs portables élastomériques (DPE). Bien que la littérature rapporte la stabilité des solutions d’OXA 50mg/mL en DPE pendant 24h à 25°C (NaCl 0,9 % ou Glucose [G5 %]), des cas de précipitations en DPE ont été rapportés par nos patients en période estivale. L’objectif de cette étude était d’étudier la stabilité physico-chimique (PC) de l’OXA à forte dose dans des conditions de concentration, de solvants et de températures, correspondant à une administration continue en DPE selon les pratiques cliniques.
Matériels et méthodes |
La stabilité de l’OXA était étudiée dans des DPE (réservoirs en poly-isoprène) permettant une perfusion continue de 24h (10ml/h). L’OXA était reconstituée dans l’EPPI puis diluée à 50mg/mL (12g/240mL) dans 2 solvants (NaCl 0,9 % et G5 %). La stabilité PC était étudiée à T0, T12h et T24h à 20±2°C et à 35±3°C, par vérification de l’aspect macroscopique des solutions, mesure du pH et de l’osmolalité ainsi que du dosage de l’OXA par chromatographie liquide haute performance/détecteur UV, selon une méthode validée par les recommandations internationnales.
Résultats |
A 20°C, les solutions OXA étaient conformes aux spécifications de T0 à T24h, quel que soit le solvant de dilution (limpidité ; pH [4,5 ;7,5] ; osmolalité [400 ;500]mOsm/kg ; dégradation de la concentration OXA≤5 %). A 35°C, la stabilité était validée uniquement jusqu’à T12h dans les 2 solvants. A T24h, les solutions salines étaient légèrement opaques et incolores alors que les solutions glucosées présentaient une opacité et une coloration jaunâtre. Une diminution du pH (4,84) et une légère augmentation de l’osmolalité par rapport à T0 (NaCl 0,9 % +6mOsm/kg ; G5 % +8mOsm/kg) étaient observés. La dégradation de l’OXA atteignait respectivement 17,5 % et 16,8 % au bout de 24h.
Conclusion |
Lors d’une perfusion continue d’OXA 50mg/mL en DPE sur 24h, la température est un facteur critique d’instabilité PC, qui serait responsable de la précipitation de l’OXA lors de l’exposition à une source de chaleur ou à de fortes températures en période estivale, quel que soit le solvant de dilution. D’après nos résultats, il est recommandé de diluer l’OXA forte dose dans du NaCl 0,9 %, de réduire le temps de perfusion à 12h (e.g. 6g OXA/12h) et d’éduquer le patient au bon usage des DPE. Des études cliniques complémentaires, prenant en compte ce facteur d’instabilité PC, seraient nécessaires pour valider les concentrations plasmatiques OXA, garantes de l’efficacité et la sécurité de l’ATB dans les infections sévères.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S8 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?