Épidémiologie et devenir des patients avec des hémocultures rendues positives une fois sortis de l’hôpital : étude rétrospective sur une année - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de bactériémie est souvent fait plusieurs heures après la réalisation des hémocultures, parfois après la sortie du patient. Ce délai peut impacter la prise en charge des patients des service d’urgences ou ambulatoires. Quand les résultats des hémocultures sont rendus après la sortie du patient, les services d’infectiologie et de bactériologie de notre structure contactent habituellement le patient afin de contrôler son état clinique, soit via une consultation d’infectiologie dédiée, soit via une hospitalisation si nécessaire, ou organisent le suivi par le médecin traitant. C’est aussi l’occasion de réévaluer l’antibiothérapie.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’année 2016, monocentrique, concernant les adultes pour lesquelles une hémoculture était rendue positive en culture après la sortie. Nous avons recueilli pour chaque cas, les données cliniques et bactériologiques, le traitement antibiotique (initial et les modifications éventuelles secondaires) et le taux de réadmission.
Résultats |
En 2016, 1433 bactériémies étaient identifiées et 51 (3,6 %) l’étaient après la sortie du patient. Une réévaluation clinique était possible pour 46 patients (90,2 %), le diagnostic initial était corrigé lors de la réévaluation clinique pour 25 d’entre eux (54,3 %), dont 5 endocardites infectieuses (9,8 %), 6 infections urinaires (11,8 %) et 8 infections de cathéters (15,7 %). Une bactérie considérée comme pathogène était isolée dans 33 cas (64,7 %) (entérobacteries pour 13 patients, staphylococcus aureus pour 3 patients, streptococcus sp. pour 5 patients), et une bactérie considérée comme une contamination dans 18 cas (35,3 %). Une antibiothérapie était prescrite avant la sortie des patients dans 24 cas (47,1 %), modifiée pour 14 patients (27,5 %) et débutée pour 15 patients (29,4 %) lors de la réévaluation. Vingt-cinq patients (49,0 %) étaient réhospitalisés après la réévaluation.
Conclusion |
Le suivi clinique des patients sortis à domicile avant le résultat positif de leurs hémocultures permet une correction du diagnostic et de l’antibiothérapie dans la moitié des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S74 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?