S'abonner

Épidémiologie et devenir des patients avec des hémocultures rendues positives une fois sortis de l’hôpital : étude rétrospective sur une année - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.177 
F. Andry, I. Pierre, C. Recule, Y. Caspar, C. Landelle, O. Epaulard, P. Pavese
 CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic de bactériémie est souvent fait plusieurs heures après la réalisation des hémocultures, parfois après la sortie du patient. Ce délai peut impacter la prise en charge des patients des service d’urgences ou ambulatoires. Quand les résultats des hémocultures sont rendus après la sortie du patient, les services d’infectiologie et de bactériologie de notre structure contactent habituellement le patient afin de contrôler son état clinique, soit via une consultation d’infectiologie dédiée, soit via une hospitalisation si nécessaire, ou organisent le suivi par le médecin traitant. C’est aussi l’occasion de réévaluer l’antibiothérapie.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’année 2016, monocentrique, concernant les adultes pour lesquelles une hémoculture était rendue positive en culture après la sortie. Nous avons recueilli pour chaque cas, les données cliniques et bactériologiques, le traitement antibiotique (initial et les modifications éventuelles secondaires) et le taux de réadmission.

Résultats

En 2016, 1433 bactériémies étaient identifiées et 51 (3,6 %) l’étaient après la sortie du patient. Une réévaluation clinique était possible pour 46 patients (90,2 %), le diagnostic initial était corrigé lors de la réévaluation clinique pour 25 d’entre eux (54,3 %), dont 5 endocardites infectieuses (9,8 %), 6 infections urinaires (11,8 %) et 8 infections de cathéters (15,7 %). Une bactérie considérée comme pathogène était isolée dans 33 cas (64,7 %) (entérobacteries pour 13 patients, staphylococcus aureus pour 3 patients, streptococcus sp. pour 5 patients), et une bactérie considérée comme une contamination dans 18 cas (35,3 %). Une antibiothérapie était prescrite avant la sortie des patients dans 24 cas (47,1 %), modifiée pour 14 patients (27,5 %) et débutée pour 15 patients (29,4 %) lors de la réévaluation. Vingt-cinq patients (49,0 %) étaient réhospitalisés après la réévaluation.

Conclusion

Le suivi clinique des patients sortis à domicile avant le résultat positif de leurs hémocultures permet une correction du diagnostic et de l’antibiothérapie dans la moitié des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S74 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’antibiothérapie sur la cinétique d’évolution des plaquettes au cours des bactériémies
  • M. de la Chapelle, P. Holecska, R. Mahieu, H. Pailhories, P. Abgueguen, M. Kempf, V. Dubee
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des bactériémies à Staphylococcus aureus dans un hôpital universitaire français avant et après l’instauration d’une alerte systématique du laboratoire à l’équipe transversale d’infectiologie
  • G. Cosseron, O. Join-Lambert, R. Verdon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.