S'abonner

Intérêt de l’antibiogramme ciblé dans la prise en charge communautaire des infections urinaires - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.145 
J. Fiot 1, A. Elsendoorn 1, C. Deshayes Morgand 2, F. Roblot 2
1 Groupe Hospitalier Nord Vienne, Châtellerault, France 
2 CHU de Poitiers, Inserm U1070, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Afin d’évaluer la pertinence de l’antibiogramme ciblé, une étude quasi-expérimentale de type avant-après a été menée auprès d’une population de médecins généralistes.

Matériels et méthodes

Un questionnaire en ligne comprenant trois cas cliniques : cystite aiguë à risque de complication (CC1), pyélonéphrite aiguë simple (CC2) et infection urinaire masculine (CC3) a été adressé à une population de médecins généralistes (MG). Un antibiogramme standard correspondant à un E. coli de phénotype sauvage était joint pour chaque cas clinique puis secondairement un antibiogramme ciblé, adapté à chaque situation clinique, était adressé. Les antibiogrammes ciblés ont été élaborés à partir des choix proposés dans les recommandations nationales de la SPILF. Les données de sensibilité fournies concernaient : pour le CC1 : amoxicilline, pivmécillinam, nitrofurantoïne et triméthoprime sulfaméthoxazole ; pour le CC2 : amoxicilline, céfixime, acide nalidixique, ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine et triméthoprime sulfaméthoxazole ; pour le CC3 : acide nalidixique, ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine et triméthoprime sulfaméthoxazole. La conformité des prescriptions était définie comme « stricte » (choix d’un antibiotique de première intention selon les recommandations nationales) ou comme « élargie » (choix d’un antibiotique de 1ère ou 2e voire de 3e ou 4e intention selon la situation clinique considérée).

Résultats

Sur les 716 médecins généralistes sollicités, 132 ont participé. Comparé à l’antibiogramme standard, l’antibiogramme ciblé a permis une amélioration de la conformité « stricte » de 17,4 points pour le CC1 (43,2 % vs 25,8 %, p<0,05), de 16,6 points pour le CC2 (49,2 % vs 32,6 %, p<0,05) et de 7,5 points pour le CC3 (68,9 % vs 61,4 %, p<0,05). L’amélioration de la conformité « élargie » était de 35,6 points pour le CC1 (82,6 % vs 47 %, p<0,05), de 6,8 points pour le CC2 (96,2 % vs 89,4 %, p<0,05) et de 10,6 points pour le CC3 (90,9 % vs 80,3 %, p<0,05).

Conclusion

L’antibiogramme ciblé est un outil pertinent, acceptable par les médecins généralistes et facilement utilisable pour l’amélioration de la conformité des prescriptions dans la prise en charge des infections urinaires communautaires, en particulier dans les situations les plus simples et les plus fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S56-S57 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des consommations d’antibiotiques dans 115 établissements de santé, Ile-de-France, 2013–2017
  • F. L’hériteau, B. Nkoumazok, A. Gaudichon, P. Astagneau
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’antibiogramme ciblé dans le traitement des infections urinaires masculines à Entérobactéries
  • N. Cazals, S. Leotard, C. Etienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.