S'abonner

Réévaluation de l’antibiothérapie à 7 jours : évaluation des pratiques et impact des interventions pharmaceutiques - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.130 
M. Cabagnols, C. Humbert, L. Escaut, A. Barrail-Tran
 Hôpital Bicêtre, HUPS, AP–HP, Kremlin Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bon usage des antibiotiques (ATB) est une priorité de santé permettant de limiter l’émergence de résistances bactériennes. Les réévaluations de l’antibiothérapie entre 48 et 72heures et à 7jours (j7), recommandées par le PROPIAS et la HAS, y contribuent. L’objectif est d’évaluer la justification et la traçabilité des antibiothérapies de plus de 7jours dans le dossier patient, ainsi que l’impact d’une intervention pharmaceutique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective interventionnelle sur les prescriptions informatisées d’ATB curatifs de plus de 7jours. Les prescriptions ont été extraites du logiciel Pharma® (Computer Engineering) pendant 3 mois. Différents items ont été relevés dans le dossier médical Orbis® (AGFA) : justification de l’ATB, évaluation à 48–72h et à j7, critères d’efficacité, examens microbiologiques et leur interprétation, recours à un avis d’infectiologue. L’évaluation est réalisée à J8. En l’absence de traçabilité de la réévaluation de l’ATB à J7 dans le dossier, le prescripteur était averti par une intervention pharmaceutique sur le logiciel de prescription. La réévaluation suite à cette intervention a été recueillie.

Résultats

Sur les 429 prescriptions d’ATB de durée prévisionnelle supérieure à 7jours, 256 prescriptions ont duré réellement plus de 7jours et ont été analysées. Les 214 patients concernés étaient principalement hospitalisés dans les services de maladies infectieuses (n=32), médecine interne (n=29), pneumologie (n=25). La durée moyenne des prescriptions d’ATB était de 15,3jours. En dehors du service de maladies infectieuses, 33 (15,3 %) avis spécialisés ont été demandés. Dans le dossier patient, la justification de l’antibiothérapie était notée dans 91,4 % des cas (n=234 prescriptions) et les critères cliniques dans 46,9 % des cas (n=120 prescriptions). Pour les 215 prescriptions ayant nécessité des prélèvements microbiologiques, leurs résultats étaient tracés dans 80,0 % des cas (n=172) et interprétés dans 71,6 % des cas (n=154). Entre 48h et 72h, sur les 246 prescriptions de patients toujours hospitalisés, 51,2 % des ATB étaient réévalués dans le dossier médical (n=126). Parmi les patients encore hospitalisés au 8e jour d’ATB, seulement 35,1 % de réévaluations à j7 étaient tracées dans le dossier (n=67/191). Pour les 109 dossiers sans mention de la réévaluation de l’ATB à J7 (124 prescriptions), 70 interventions pharmaceutiques ont été réalisées. Suite à ces interventions, 25 (35,7 %) réévaluations ont été mentionnées dans le dossier. Au total, au cours du traitement, la traçabilité de la réévaluation des ATB a été réalisée au moins une fois pour 82,4 % des prescriptions (n=211).

Conclusion

Cette étude montre que la traçabilité de la réévaluation d’un ATB est très majoritairement présente au moins une fois au cours du traitement, mais elle reste faible à des temps précis tels que 48–72h et à j7. L’intervention pharmaceutique a permis de sensibiliser les prescripteurs à la réévaluation et une automatisation des alertes à 48–72h et j7 dans le logiciel de prescription est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S50-S51 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseil en antibiotiques en pédiatrie: impact d’une équipe opérationnelle d’infectiologie dans un hôpital pédiatrique
  • M. Caseris, C. Doit, S. Prot-Labarthe, N. Poey, A. Garraffo, S. Bonacorsi, A. Faye
| Article suivant Article suivant
  • Bilan des interventions pharmaceutiques, concernant les anti-infectieux, effectuées par une équipe de pharmacie clinique au sein d’un service de réanimation chirurgicale
  • C. Omnes, F. Tinturier, M. Belhout, H. Dupont, A. Mary

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.