S'abonner

Detection rapide des entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre élargi - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.121 
P. Nordmann 1, A. Demord 1, L. Poirel 1, F. D’Emidio 2, S. Pomponio 2
1 Université de Friboug, Fribourg, Suisse 
2 Liofilchem SRL, Roseto degli Abruzzi, Italie 

Résumé

Introduction

Les résistances multiples chez les entérobactéries représentent une menace de santé publique liés à la difficulté de leur traitement. L’un des mécanismes les plus importants et les plus répandu est la résistance aux céphalosporines de large spectre via une ß-lactamase à spectre élargi (BLSE). La détection des souches productrices de BLSE prend habituellement de 24-48h. Un test rapide biochimique de détection des ESBLs a été mis au moins basé sur la détection de l’hydrolyse du céfotaxime et son inhibition après ajout de tazobactam. L’activité BLSE est mis en évidence par détection de l’acidité produite (virage d’un indicateur coloré) Ce test était disponible uniquement dans sa version « home-made ». Nous avons évalué ici ce même test dans sa version industriel dite « Rapid ESBL NP test » qui sera proposé par Liofilchem en 2019.

Matériels et méthodes

Le Rapid ESBL NP test été testé avec des cultures de souches d’entérobactéries dont le contenu en ß-lactamase a été caractérisé. Ces souches ont été Escherichia coli (n=51), Klebsiella pneumoniae (n=30), Enterobacter cloacae (n=5), Citrobacter freundii (n=3), Morganella morganii (n=1), Serratia marcescens (n=1) et Proteus mirabilis (n=1). Ces 92 souches incluaient 31 producteurs de BLSE (CTX-M−, SHV−, TEM−, PER−, GES−, VEB-type) et 61 souches non-productrices de BLSE qui incluent des souches productrices de carbapenemases (KPC−, OXA−48−, IMP−, VIM−, NDM types) et des souches surexprimant une céphalosporinase AmpC overproducers (plasmidique ou chromosomique).

Résultats

Les résultats du Rapid ESBL NP test ont été obtenu en moins d’une heure. La sensibilité et la spécificité du Rapid ESBL NP test étaient, respectivement, de 94,6 and 86 %. Les souches productrices de carbapénèmases avec ou sans BLSE ne sont pas identifiées comme étant positives par ce test.

Conclusion

Ce nouveau Rapid ESBL NP test possède une excellente spécificité et sensibilité Il pourrait être utilisé pour détecter les souches productrices de BLSE (infection ou colonisation) participant à l’optimisation de l’antibiothérapie. Il différentie clairement les souches productrices de BLSE des souches productrices de carbapénèmases ce qui n’est pas le cas d’autres tests actuellement disponibles comme par exemple le B-Lacta test (bioRad) dont le principe est basée uniquement sur la détection d’activité hydrolytique de céphalosporines. Le Rapid ESBL NP test pourrait être utilisé directement à partir des urines et des hémocultures positives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S47 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de la tuberculose : les pratiques sont-elles homogènes en Europe ?
  • F. Méchaï, H. Cordel, T. Billard-Pomares, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, D. Goletti, E. Cambau
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et résistance aux antibiotiques des entérobactéries isolées d’infections urinaires en milieu communautaire et en EHPAD non adossé à un établissement sanitaire en 2018
  • T. Coeffic, S. Thibaut, G. Birgand, D. Boutoille, J. Caillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.