Evaluation de l’implantation du test Xpert®MTB/RIF comme outil de diagnostic rapide de tuberculose dans un établissement pénitentiaire - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
Le milieu carcéral étant un milieu à haut risque de tuberculose, le test Xpert®MTB/RIF a été implanté dans un établissement pénitentiaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité de cette technique en biologie délocalisée et de confirmer l’intérêt d’implanter cet outil de diagnostic rapide dans une prison.
Matériels et méthodes |
Après une étude préliminaire de faisabilité, 3 médecins de l’EPSNF ont été formés à réaliser pour chaque patient cliniquement suspect de tuberculose un test Xpert sur expectoration. Le reste du prélèvement était envoyé au laboratoire de Bactériologie pour test Xpert, examen microscopique (μ) et culture sur prélèvement décontaminé. Un test Xpert positif entraînait l’arrêt de ce test sur les prélèvements ultérieurs.
Résultats |
Sur une période de 6 mois, 99 expectorations de patients détenus ont fait l’objet de test Xpert sur prélèvements décontaminés. Seuls 46 (46 %) de ces prélèvements ont eu initialement un résultat de test Xpert exploitable à l’état natif (51 tests non réalisés du fait du départ d’un médecin, 1 résultat invalide et 1 résultat en erreur). Une concordance de 95 % a été retrouvée entre le test Xpert natif et décontaminé : 37 couples prélèvement natif/décontaminé Xpert -/-, 5 couples Xpert++, 1 couple Xpert± et 1 couple Xpert ±. Ces deux derniers couples présentaient une charge d’ADN bactérien presque indétectable et un examen microscopique négatif. Une concordance de 100 % a été retrouvée entre les tests Xpert et l’identification des souches et la résistance à la rifampicine par culture. Parmi les 37 couples de tests Xpert négatifs, tous étaient corrélés à un examen microscopique négatif. Parmi les tests Xpert positifs sur prélèvement natif, 2 étaient corrélés à un examen microscopique négatif et 4 à un positif. Au final, 37 patients ont bénéficié d’un test Xpert. Le ratio H/F est de 35/2 avec un âge moyen de 36 ans [19–60], 23 (62 %) patients sont nés hors de France métropolitaine, 7 (19 %) sont VIH+, 37 (100 %) relèvent de maison d’arrêt. 25 patients (68 %) ont bénéficié d’un test Xpert sur prélèvement natif et 37 (100 %) sur décontaminé. Des résultats contributifs de test Xpert sur prélèvement natif ont été obtenus pour 23 patients : 17 (74 %) patients présentaient un test Xpert négatif et 6 (26 %) patients présentaient un test Xpert positif, dont 2 patient avec test Xpert+/μ− et 4 patients avec Xpert+/μ+.
Conclusion |
L’analyse des résultats des tests Xpert® MTB/RIF valide la formation des médecins de l’établissement pénitentiaire à l’utilisation de ce test. Elle démontre par ailleurs la place de cet outil de diagnostic rapide dans la lutte antituberculeuse en prison. Ce test permet d’accélérer la prise en charge des patients incarcérés et de limiter d’éventuelles transmissions parmi les codétenus et les différents acteurs du milieu carcéral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S42 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?