S'abonner

Caractéristiques et prise en charge des bursites : étude rétrospective multicentrique à propos de 246 cas - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.106 
K. Nguyen 1, P. Coquerelle 2, O. Robineau 3, E. Senneville 4
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 Ch bethune, Bethune, France 
3 Ch DRON, Tourcoing, France 
4 CH Dron/CHRU Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

Les bursites septiques font partie des atteintes infectieuses de l’appareil locomoteur. Elles touchent généralement les bourses superficielles notamment pré patellaires et olé crâniennes. Ce diagnostic est évoqué sur la clinique et la biologie. Il est communément admis que l’analyse bactériologique est nécessaire pour confirmer l’origine septique, identifiant le plus souvent Staphylococcus aureus. Néanmoins, il n’existe pas de consensus sur la démarche diagnostique et thérapeutique des bursites septiques. L’objectif de notre étude est de faire l’état des lieux de la prise en charge des bursites septiques dans le Nord et le Pas de Calais, notamment le recours à la ponction exploratrice selon les services étudiés.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2017 incluant les patients avec une bursite olécrânienne ou pré-patellaire avec ou sans documentation bactériologique. Les patients ayant bénéficié d’une antibiothérapie avant ou au décours de la prise en charge spécialisée ont été inclus dans l’étude. Nous avons recueilli des données épidémiologiques, cliniques, biologiques et bactériologiques ainsi que les données de l’antibiothérapie et de la prise en charge chirurgicale.

Résultats

Un total de 246 patients d’âge médian 49,7±17 ans, de sexe masculin dans 88,9 % des cas ont été inclus. La prise en charge était hospitalière dans 68,4 % des cas, 17,6 % des patients avaient reçu une antibiothérapie avant l’admission et 16,4 % des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La majorité des cas (56,1 %) concernaient les genoux. Une ponction a été réalisée chez 38,1 % des patients et 26,6 % ont eu une prise en charge chirurgicale (excision de la bourse dans 18 % et drainage dans 21,7 %). Parmi les cas documentés (42,5 %), S. aureus était identifié dans 66,6 % et les streptocoques dans 18,5 %. Seul 3 SARM ont été mis en évidence. Les Céphalosporines de 1ère génération (C1G) et l’association amoxicilline-acide clavulanique (AAC) couvrent 78,7 % des bactéries identifiées. À la sortie, un traitement par AAC était prescrit dans 46,7 % des cas. Avec un délai moyen de suivi de 22jours [7,00 ;59,0], 76,8 % des patients étaient cliniquement guéris.

Conclusion

Notre étude met en évidence l’hétérogénéité de prise en charge des bursites septiques. La ponction de la bourse n’est pas réalisée dans la plupart des cas. La microbiologie de cette entité est dominée largement par les SASM. Une antibiothérapie probabiliste par C1G est possible dans la plupart des cas ce qui permettrait de diminuer le recours à l’association AAC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S41 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge des infections des plaies par arme à feu dans les hôpitaux universitaires civils et un hôpital d’instruction des armées
  • C. Creusefond, P. Seng, H. Savini, F. Simon, B. Blondel, M. Ollivier, R. Legré, A. Stein
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l’implantation du test Xpert®MTB/RIF comme outil de diagnostic rapide de tuberculose dans un établissement pénitentiaire
  • C. Guillet Caruba, L. Hermet, M. Evrevin, P. Nivose, A. Dulioust, F. Doucet Populaire, G. Mellon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.