S'abonner

La prise en charge des infections des plaies par arme à feu dans les hôpitaux universitaires civils et un hôpital d’instruction des armées - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.105 
C. Creusefond 1, P. Seng 1, H. Savini 2, F. Simon 2, B. Blondel 3, M. Ollivier 3, R. Legré 3, A. Stein 1
1 IHU Méditerrané Infection, CHU La Timone, Marseille, France 
2 HIA Laveran, Marseille, France 
3 CHU Timone, Marseille, France 

Résumé

Introduction

Les infections sont les complications connues des plaies par arme à feu, et participent à la morbi-mortalité de celui-ci. Les guerres d’Iraq et d’Afghanistan ont été pourvoyeuses de nombreuses études épidémiologiques militaires, mais les études civiles menées sur ce sujet sont plus rares.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié les patients civils ayant été admis pour plaie par arme à feu dans les hôpitaux de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran. Nos objectifs principaux étaient de décrire rétrospectivement la prise en charge des plaies par arme à feu civiles, à Marseille, France, et d’étudier les différents types d’infection les compliquant. Notre objectif secondaire était d’en dégager des facteurs de risque d’infection.

Résultats

De 1995 à 2017, 265 patients civils atteints de plaie balistique ont été pris en charge par nos structures. 27 % d’entre eux ont présenté une infection dont la moitié étaient des ostéomyélites, avec un taux de récidive de 30 %. Les bactéries les plus fréquemment retrouvées étaient Staphylococcus aureus, Enterobacter cloacae, Pseudomonas aeruginosa ou Escherichia coli. En analyse univariée, la plaie reçue par accident, les projectiles de type plombs ou chevrotine, l’atteinte du bras ou de la cheville, l’importance du délabrement, les fractures Gustilo IIIB et IIIC, et la fermeture précoce de la plaie étaient des facteurs de risque d’infection.

Conclusion

Un quart des plaies balistiques civiles étudiées ont développé une infection. Les plaies présentant les facteurs de risque d’infection devraient, en addition à une prise en charge chirurgicale initiale soigneuse, bénéficier d’une antibiothérapie probabiliste d’emblée, active contre les bactéries que nous avons les plus fréquemment retrouvées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S41 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la mortalité des bactériémies à Escherichia coli : recueil prospective de 545 épisodes intégrant données cliniques et séquençage complet des souches (étude SEPTICOLI)
  • V. de Lastours, C. Laouénan, G. Royer, E. Carbonelle, R. Lepeule, M. Esposito-Farese, B. Fantin, J. Decousser, E. Denamur, A. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et prise en charge des bursites : étude rétrospective multicentrique à propos de 246 cas
  • K. Nguyen, P. Coquerelle, O. Robineau, E. Senneville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.