Le troisième tubage gastrique/expectoration pour le diagnostic de tuberculose pulmonaire est-il réellement nécessaire ? - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
Les tubages gastriques (TG) et expectorations (E) sont les prélèvements de choix pour diagnostiquer rapidement les patients les plus contagieux atteints de tuberculose pulmonaire. La Haute Autorité de Santé (HAS, 2007) recommande la réalisation de 3 prélèvements sur 3jours consécutifs (expectoration spontanée, induite ou contenu gastrique). L’objectif de cette étude est d’analyser quel prélèvement est déclaré positif le premier (E1, E2, E3 ou TG1, TG2, TG3) avec présence de BAAR à l’examen direct afin de valider ou d’amender la stratégie diagnostique actuelle.
Matériels et méthodes |
Cette étude rétrospective a consisté à extraire l’ensemble des prélèvements d’expectorations et tubages gastriques réalisés de janvier 2015 à décembre 2018. La décision de réaliser soit une série de tubages soit des expectorations soit une association des deux était liées aux conditions du patient et aux habitudes des cliniciens. Les examens directs ont été effectués sur chaque prélèvement par coloration à l’auramine. Les prélèvements étaient incubés en milieu liquide MGIT (Mycobacteria growth indicator tubes) dans le BACTEC MGIT durant 42jours. Les patients pour lesquels une culture de mycobactérie atypique est retrouvée positive, furent exclus.
Résultats |
Durant la période d’étude, 1426 patients ont été inclus pour lesquels 2631 expectorations et 1721 tubages gastriques ont été effectués. Trente-huit patients ont eu un examen direct positif déclaré à partir de l’un des prélèvements successifs réalisés. Parmi eux, 14 patients ont eu des tubages gastriques et expectorations de façon concomitante. Dix-sept patients ont eu uniquement des expectorations, et 7 patients, uniquement des tubages. Parmi ces patients, 31 ont eu une expectoration avec présence de BAAR. L’examen direct était positif dès E1 pour 24 patients (78 %), à partir de E2 pour 6 patients (19 %) et uniquement à E3 pour un patient (3 %). Pour ce dernier patient, les 3 expectorations (E1, E2, E3) et TG1 étaient tous positifs en culture. Concernant les tubages gastriques, 16 patients ont eu un examen direct avec présence de BAAR. Pour 13 d’entre eux (81 %), l’examen direct était positif dès TG1, Pour 3 patients (19 %), le premier tubage gastrique avec un examen direct positif était TG2. Lorsque TG1 et TG2 étaient négatifs, TG3 était toujours négatif. Les troisièmes tubages gastriques réalisés n’ont apporté aucune information supplémentaire pour le diagnostic de tuberculose pulmonaire bacillifère.
Conclusion |
La majorité des patients (97 %, 37/38) pour lesquels un prélèvement d’expectoration ou de tubage gastrique est réalisé, est positif à l ‘examen direct au prélèvement numéro 1 ou numéro 2. La limitation du nombre de tubages gastriques à 2 permettrait de réduire l’inconfort du patient, ainsi que les coûts induits par des examens et des journées d’hospitalisation inutiles. Les caractéristiques cliniques et radiologiques de chaque patient doivent être prises en considération dans la stratégie diagnostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S33 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?