S'abonner

Dynamiques des épidémies : étude de la grande épidémie de virus chikungunya de 1871–1873 dans l’Océan Indien - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.076 
T. Bonifay, M. Nacher, F. Djossou, L. Epelboin
 CHC, Cayenne, Guyane 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La littérature du 19e siècle comprenait de multiples descriptions d’épidémies dites de dengue. Une relecture de ces textes a été réalisée dans les années 70 puis plus récemment dans les années 2000 au décours l’épidémie de la Réunion, permettant une reclassification de ces épidémies de dengue historiques. Il est maintenant considéré que la pandémie de dengue de 1871–73, survenue dans l’océan indien, était due à CHIKV. L’objectif de cette étude était de décrire la dissémination temporelle et spatiale du CHIKV lors de cette épidémie, pour la mettre en perspective de celle de 2005–06.

Matériels et méthodes

Une revue de la littérature suivant une stratégie par échantillonnage dirigé a été réalisée. La recherche bibliographique a été réalisée via les bases de données Medline et Google Scholar pour les articles, les librairies digitales Gallica, Google Book, Hathitrust, Manioc, et Persee pour les livres, et la bibliothèque nationale d’Ecosse pour les rapports de l’armée anglaise. Le mot clé « dengue » a été recherché dans les documents publiés entre 1870 et 1899 en anglais, français, espagnol et hollandais. Tous les documents faisant référence à des épidémies de « dengue » entre les années 1870 et 1874 ont été inclus. Ont été exclus les descriptions dont la clinique ne correspondait pas à un syndrome polyalgique fébrile.

Résultats

Les premiers cas auraient été décrits à Zanzibar en juillet 1870 avec un début d’épidémie en janvier 1871. Le virus aurait été diffusé via Aden par voie maritime en juin 1871 pour atteindre l’Egypte en septembre. L’épidémie débute en fin d’année 1871 en Inde dans les villes de Bombay et Calcutta. Durant les années 1872 et 1873, l’épidémie s’est étendue à tout le sous-continent indien. CHIKV est aussi introduit en Chine, Shanghai et Amoy en août 1872 via Singapour. A la même période elle atteint l’Indonésie. En 1873 la Cochinchine puis l’île Maurice et de la Réunion sont atteintes. L’épidémie s’est progressivement terminée après 3 ans d’évolution.

Conclusion

Cette dynamique épidémique n’est pas sans rappeler l’épidémie de 2004–06 dans l’Océan Indien, qui avait débuté sur les côtes Kenyanes puis diffusé à travers les îles de l’Océan Indien jusqu’à atteindre l’Inde et l’Asie du Sud-Est en quelques mois, cela expliqué par l’accélération des flux humains. A l’instar des épidémies de 1870 et 2005, l’épidémie des Amériques de 2014–15 a suivi la même dissémination géographique que l’épidémie de CHIKV de 1827–28. Il est aussi probable que de nouvelles souche ont provoqué ou sont apparues suite à ces épidémies comme lors de l’épidémie de 2005 qui a vu l’apparition de la lignée Océan Indien de CHIKV (IOL).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S27-S28 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire de la maladie et facteurs pronostiques de la fièvre de Lassa en zone endémo-épidémique : une étude de cohorte prospective
  • A. Duvignaud, M. Jaspard, I. Etafo, B. Serra, M. Doutchi, C. Abejegah, X. Anglaret, N. Adedosu, O. Ayodeji, D. Malvy
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la prévalence des anomalies congénitales observées chez les nouveau-nés de femmes enceintes infectées et non-infectées par le virus Zika au cours de la grossesse
  • B. Hoen, A. Funk, B. Tressières, I. Vingadassalom, E. Janky, P. Kadhel, C. Ryan, K. Schepers, S. Gaete, A. Fontanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.