Efficacité et tolérance d’un antibiocycle hebdomadaire dans la prévention des infections urinaires sur vessie neurologique : essai contrôlé randomisé - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
L’infection urinaire (IU) est la principale cause de morbidité et d’hospitalisation chez les sujets blessés médullaires porteurs de vessie neurologique. Actuellement, l’efficacité de la prophylaxie antibiotique dans cette population n’est pas bien démontrée. La méthode de l’antibiocycle (prise unique hebdomadaire alternée de 2 antibiotiques) pourrait être une option efficace avec possiblement moins de conséquence écologique. Nous avons évalué les bénéfices, mais aussi l’émergence de résistance bactérienne de cette stratégie pour la prévention d’IU récurrentes dans cette population.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé un essai randomisé ouvert multicentrique (5 centres) en 2 groupes parallèles (1 :1). Les patients inclus étaient des patients blessés médullaires avec vessie neurologique, sous auto-sondage avec déconnexion pharmacologique du détrusor, souffrant d’IU récurrentes (au moins 3/an). Les patients étaient randomisés dans le bras prophylaxie par antibiocycle versus traitement itératif des IU pendant 6 mois. Le critère de jugement principal était le nombre d’IU symptomatiques sur les 6 mois de suivi. L’émergence de bactéries multi-résistantes (BMR) urinaires et digestives était évaluée comme critères de jugement secondaire. L’essai PACHIU est enregistrée sur clinicaltrial.gov, n°NCT01388413.
Résultats |
Au total, 45 patients ont été inclus entre le 2 août 2011 et le 1er janvier 2016, dont 23 (51,1 %) patients randomisés dans le bras antibiocycle et 22 (48,9 %) dans le bras contrôle. La médiane du nombre d’IU symptomatiques traitées par antibiothérapie dans les 6 mois de suivi était de 1,0 [IQR 0,5 ; 2,5] vs 2,5 [IQR 1,2 ; 4,0] (p=0,0241) dans le bras antibiocycle et bras contrôle, respectivement. Concernant les IU fébriles, aucun cas n’a été observé dans le bras antibiocycle, contre 9 (45,0 %) (p<0,001) dans le bras contrôle. La consommation médiane d’antibiotiques additionnels (hors antibiocycle) était de 0,0 [IQR 0,0 ; 2,0] vs. 3,0 [IQR 2,0 ; 5,0] (p=0,004) dans le bras antibiocycle et bras contrôle, respectivement. La prophylaxie était bien tolérée, avec 23 événements indésirables mineurs, en particulier des épisodes de diarrhées (n=9) et asthénie (n=9). De plus, la résistance bactérienne retrouvée dans les microbiotes urinaire et digestif était moindre dans le bras antibiocycle que dans le bras contrôle durant le suivi de l’étude.
Conclusion |
La prophylaxie par antibiocycle est efficace et permet de diminuer la fréquence des IU chez les patients blessés médullaires avec vessie neurologique, souffrant d’IU récurrentes. Elle est bien tolérée, et son absence d’effet sur les flores urinaire et digestive présente un intérêt majeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S2 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?