S'abonner

Mise en place de séances de vaccination hépatite A de la population homosexuelle masculine au sein d’un CeGIDD dans un contexte épidémique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.327 
C. Méar-Passard, M. Patoureau, B. Bonnet, E. Mercier, R. Gorre, C. Henry, M. Malet, J. Coutherut, F. Raffi, C. Biron
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Depuis le 01.01.2016, les CeGIDD ont pour nouvelle mission la vaccination contre les virus des hépatites A (VHA) et B (VHB) et le papillomavirus (HPV). La survenue début 2017 d’une épidémie d’hépatite A aiguë chez les homosexuels masculins (HSH), dans un contexte de pénurie de vaccins VHA, a conduit à la mise en place au sein du CeGIDD, d’une consultation bimensuelle de vaccination VHA dédiée aux HSH à compter de juin 2017.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique rétrospective incluant tous les HSH vus au CeGIDD pour une vaccination VHA entre le 16.06.17 et le 31.12.17. Les données ont été extraites du locigiel ACCES du CeGIDD. L’objectif principal de cette étude était la recherche de critères de vulnérabilité liés à un risque de mauvaise observance de la vaccination en ville : couverture sociale incomplète (absence de régime de base et/ou de complémentaire santé) ou absence de médecin traitant. Les objectifs secondaires étaient d’une part l’évaluation du profil de risque de ces personnes : prise d’une PrEP (prophylaxie pré-exposition VIH) antérieurement ou postérieurement à la vaccination VHA et d’autre part la recherche d’une indication à la vaccination papillomavirus (HPV) pour les HSH26 ans.

Résultats

Au total, 141 personnes HSH ont bénéficié d’une vaccination VHA au CeGIDD sur la période de l’étude : âge médian 30 ans (16–55), 11 (8 %) n’avaient pas de médecin traitant, 9 (6 %) ne bénéficiaient pas d’une couverture sociale complète, 2 n’avaient ni médecin traitant ni couverture sociale complète. Au total, 18 (13 %) personnes HSH présentaient un ou plusieurs critères de vulnérabilité, 71 (50 %) étaient à plus haut risque pour l’hépatite A car sous PrEP au moment de la vaccination ou l’ayant débuté après et 51 (36 %) avaient moins de 26 ans révolus au moment de la consultation, relevant donc également d’une indication à la vaccination HPV.

Conclusion

Les personnes HSH vaccinées contre le VHA au CeGIDD au cours des 6 mois d’étude ne constituaient pas une population particulièrement précaire mais leur prise en charge au CeGIDD se justifiait totalement du fait du contexte épidémique, de la pénurie contemporaine de vaccin VHA en ville et de leur profil particulièrement à risque pour la moitié des HSH vaccinés (indication de PrEP). Un peu plus d’un tiers des HSH était également candidat à la vaccination HPV. Ces données illustrent l’intérêt majeur de poursuivre le développement de l’activité de vaccination au sein du CeGIDD afin de vacciner « au fil de l’eau » les personnes vues pour un dépistage, la prise en charge d’une IST ou d’un AES, ou sous PrEP. Une consultation spécifique « CeGIDD+ » dédiée aux nouvelles missions (vaccination et AES) est mise en place en interne depuis 12.2018.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S136 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’entretien motivationnel pour améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre le papillomavirus (HPV)
  • V. Briend-Godet, C. Brimbeuf, E. Launay, L. Brutus, C. Biron, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • Les médecins généralistes et le vaccin anti-papillomavirus : une adhésion forte à la vaccination des filles et des jeunes hommes ayant des rapports avec des hommes, mais des occasions manquées
  • M. Degoué, O. Epaulard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.