S'abonner

Immunogénicité des schémas courts de prophylaxie vaccinale pré-exposition de la rage chez les voyageurs : revue de la littérature et étude pilote d’évaluation d’un schéma court en 2 doses j0–j7 par voie intramusculaire - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.323 
J. Zabbé, E. Ouattara, A. Duvignaud, A. Desclaux, D. Malvy, T. Pistone
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis avril 2018, l’OMS recommande un schéma court de prophylaxie vaccinale pré-exposition de la rage (PrEP courte) en 2 doses intradermique (ID) ou intramusculaire (IM) à j0, j7. Le HCSP n’a pas encore émis la position française sur la PrEP Rage dans un contexte mondial de pénurie vaccinale. L’objectif de notre travail est d’aider à la décision les praticiens et le HCSP.

Matériels et méthodes

Revue de la littérature sur l’immunogénicité des schémas court de PrEP Rage et étude pilote RABICOURT observationnelle de voyageurs internationaux ayant reçu 2 doses IM (j0, j7), CHU de Bordeaux. L’immunogénicité a été présumée initialement satisfaisante pour l’étude RABICOURT en cas de test Elisa (test de routine, Cerba ou Biomnis)>0,5UI/mL, et jugée secondairement efficace en cas de d’anticorps antirabiques neutralisants>0,5UI/mL par Rapid fluorescent focus inhibition test (RFFIT, test de référence, CNR Rage, Pasteur).

Résultats

RABICOURT est l’unique étude évaluant 2 doses IM à j0, j7. L’immunogénicité à court terme (RFFIT) dans RABICOURT et les 11 études vaccinales de la revue de littérature évaluant 15 bras de schémas courts de PrEP Rage était de (a) 96 %, 90 % et 100 % en IM (1 dose unique à j0 chez Khawplod 2007 et Jonkers 2017 ; et 3 doses IM à j0, j3, j7 chez Jelinek 2015) ; (b) 76 % et 100 % en ID sur 1 jour (2 doses ID 0,1mL j0 chez Khawplod 2012 ; et 2 ou 3 doses 0,1mL à j0 chez Jonker 2017) ; (c) 94 %,94 % et 99 % en ID sur 2 jours (2 doses ID 0,1mL à j0, j7 chez Mills 2011, Lau 2013, De Pijper 2018) ; (d) 100 % des 19 voyageurs de RABICOURT dont 6 (32 %) avaient un RFFIT<10UI/mL considéré comme non durable selon Soentjens 2018 et 4 (21 %) avaient une immunogénicité présumée initialement insuffisante en ELISA de routine – 3 hommes de 18 ans (ATCD ostéosarcome fémoral), 31 ans et 63 ans (ATCD adénocarcinome prostatique) et 1 une femme de 65 ans avec respectivement des taux en ELISA de 0,18UI/L, 0,14UI/L, 0,35UI/L et 0,2UI/mL et des taux en RFFIT de 9,8UI/mL, 8,9UI/mL, 11,8UI/mL et 9,8UI/mL). La littérature indique que les schémas courts de PrEP amorcent une mémoire immunitaire satisfaisante à court terme mais fait évoquer une immunogénicité plus faible aux âges extrêmes et déclinante à moyen terme, faisant discuter sa durabilité en l’absence de rappel vaccinal en populations fragiles : enfants et personnes âgés (RABICOURT et Khawplod 2007) et immunodéprimés (OMS 2018).

Conclusion

Le défaut de performance des tests ELISA observé par RABICOURT rend caduque les tests sérologiques après PrEP Rage. En attendant une littérature plus étoffée en populations fragiles, nous recommandons de considérer : (i) une dose de rappel à 1 an ou avant un prochain voyage en cas de schéma court de PrEP chez les jeunes enfants voyageurs<10 ans (risque de négliger un contact rabique) en situation d’expatriation ou de voyages réguliers en zone d’enzootie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S134-S135 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut vaccinal des voyageurs dans un centre de vaccinations internationales
  • A. Boucher, O. Robineau, N. Viget, S. Nguyen, T. Huleux, A. Meybeck, E. Senneville, S. Celia, F. Ajana
| Article suivant Article suivant
  • Niveaux de sensibilisation au cancer du col utérin et aux papillomavirus humains chez les femmes en communauté urbaine
  • J. Choucair, S. Abboud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.