S'abonner

Infections de prothèse articulaire à Candida sp :une série de 21 cas - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.049 
C. Fourcade 1, A. Bouige 1, J. Lourtet-Hascouet 2, L. Gautié 1, P. Marlin 1, A. Bicart-See 1, G. Krin 1, G. Giordano 1, E. Bonnet 1
1 Hôpital Joseph-Ducuing, Toulouse, France 
2 Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections de prothèse articulaire à Candida sp.(IPAC) sont rares et difficiles à traiter. L’objectif était d’étudier les caractéristiques clinico-biologiques des IPAC et leur prise en charge.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective dans deux hôpitaux français incluant toutes les IPACentre 2011 et 2018.

Résultats

Au total, 21 patients ont été inclus. L’âge médian était de 74 ans, 57 % était des hommes, le score médian de Charlson était de 4 et un seul patient était sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie). L’IPAC était localisée à la hanche (n=12), au genou (n=8) et à l’épaule (n=1). Une médiane de 3 chirurgies avait été réalisée sur la prothèse concernée avant le diagnostic, et pour tous une infection bactérienne de la prothèse avait été rapportée. Plusieurs antibiotiques avaient été prescrits (nombre médian de 3) et le délai médian entre la dernière chirurgie et le diagnostic d’IPAC était de 35jours. Une seule IPAC était d’origine hématogène. Le nombre médian de prélèvements peropératoires était de 5. L’espèce prédominante était Candida albicans(n=12), suivie de C. parapsilosis(n=6), C. grablataet C tropicalis. Une co-infection bactérienne était présente dans la moitié des cas, représentée majoritairement par Staphylococcus epidermidis(n=6). Dix patients ont eu au moins 2 chirurgies et deux en ont eu 4. La première chirurgie était un changement complet (n=2), un retrait complet (n=8), partiel (n=5) ou une rétention de la prothèse (n=5) et une arthrodèse (n=1). La prothèse a été finalement retirée chez 16 patients. La durée moyenne du traitement antifongique était de 133jours, débuté par fluconazole (n=9), caspofungine (n=8) ou amphotericine B liposomale (n=4). La durée médiane de suivi était de 24 mois durant lesquels 14 échecs ont été notifiés (67 %) : une récidive chez 5 patients dont 4 sous traitement suppressif par fluconazole et un décès, une nouvelle infection bactérienne chez 9 patients dont un en récidive, et un décès pour un autre cause que l’IPAC. Les facteurs de risque de ces échecs étaient un nombre élevé de prélèvement positif à Candida sp.(test de Mann–Whitney, p=0,018) et plus d’une chirurgie après le diagnostic (test de Mann–Whitney, p=0,025).

Conclusion

Les IPAC surviennent chez des patients ayant présenté des complications infectieuses bactériennes de leur prothèse articulaire, déjà responsable de multiples chirurgies et antibiothérapies. Leur taux de guérison reste faible malgré la prise en charge médico-chirurgicale. Cette étude a permis de comparer les approches thérapeutiques proposées dans la littérature et nécessiterait d’être complété par des études multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S13-S14 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte nationale prospective de prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes : description et analyse qualité de la base de données
  • A. Lemaignen, M. Grare, A. Gougeon, T. Ferry, J.-Y. Jenny, S. Marmor, D. Mainard, P. Astagneau, E. Senneville, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Couverture vaccinale des patients immunodéprimés : des disparités selon les spécialités
  • A. Pouvaret, N. Maillard, X. Roblin, H. Marotte, M. Detoc, E. Botelho-nevers, A. Gagneux-Brunon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.