S'abonner

L’écologie bactérienne des pyélonéphrites aiguës obstructives - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.310 
H. Saâdi, K. Chaker, M. Chakroun, A. Bouzouita, M. Chebil, A. Ferjani, I. Boutiba
 CHU Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite aiguë obstructive (PNAO) est une urgence urologique fréquente et potentiellement grave. Nous avons étudié l’écologie bactérienne des germes identifiés dans notre service.

Matériels et méthodes

Étude prospective de tous les dossiers de patients ayant été traités dans notre service pour PNAO entre le 01/07/2018 et le 31/01/2019. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie et d’un drainage des voies excrétrices supérieures en urgence avec prélèvement systématique des urines pyéliques (PUP). La nature et la sensibilité des germes responsables identifiés sur ECBU vésical, PUP a été étudiée.

Résultats

Cinquante-huit patients (sexe ratio F/H=2) ont été traités, dont 10 (17 %) pour un sepsis sévère et 3 (5 %) pour un état de choc septique. Il y a eu 2 décès (3,4 %). Sur le plan bactériologique, la culture d’urines vésicales était négative dans 16 cas (27,5 %). Parmi ces patients, un germe a été retrouvé sur le PUP dans 12 cas. La corrélation entre ces deux prélèvements était inexacte dans 2 cas concernant la nature du germe. Les germes les plus fréquemment retrouvés étaient Escherichia coli (54 %), Klebsiella spp. (21 %), Proteus mirabilis (4,7 %), Enterococcus (4,7 %). Douze germes (28 %) étaient des entérobactéries secrétant des BLSE. Huit patients avaient au moins un facteur de risque pour ce type de bactérie. Les résistances observées étaient de 57 % à l’amoxicilline, 40 % à l’amoxicilline+acide clavulanique, 16 % aux C3G, aux 38 % quinolones et 40 % au cotrimoxazole. Les 2 décès étaient associés à un germe secrétant des BLSE.

Conclusion

Devant la gravité de cette pathologie, la nature des germes en cause et la difficulté des les isoler, il faut multiplier les prélèvements bactériologiques et les différer (urine vésicale, PUP, hémoculture). Notre série a montré une résistance élevée à l’amoxicilline et aux quinolones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S129 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La césarienne en urgence après minuit : complications infectieuses dans les 72 heures post chirurgie
  • K. Trigui, Y. Mejdoub, M. Ben Yahya, M. Derbel, J. Dammak, K. Chaaben
| Article suivant Article suivant
  • Colique néphrétique fébrile : enquête de pratique auprès des urologues par le CIAFU
  • M. Vallée, F. Bouchand, A. Sotto, F. Bruyère, A. Dinh, G. Ciafu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.