Quelles sont nos capacités à réagir à une situation épidémique ? Réflexion à partir de la gestion d’une épidémie de varicelle dans une structure d’hébergement de migrants - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
L’Île-de-France fait face depuis 2015 à un afflux de migrants en situation de précarité. Cinq Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES) ont ouvert où sont assurées des consultations médicales.
Matériels et méthodes |
Mercredi 30/01/2019, le médecin d’un CAES diagnostique deux cas de varicelle et en informe l’infectiologue qui fait hospitaliser les deux patients et fait un signalement à l’ARS devant le caractère épidémique.
Résultats |
Les deux patients sont des hommes jeunes originaires l’un d’Afrique subsaharienne, l’autre d’Iran. Le premier présente à l’admission une éruption vésiculeuse, un syndrome cérébelleux et une cytolyse à 5N et est traité par aciclovir IV. Le deuxième patient présente une éruption typique et des ulcérations buccales qui motive un traitement par valaciclovir. Les étapes de prévention de l’extension de l’épidémie ont été les suivantes :
– signalement effectué à J1 à la direction territoriale de l’ARS ;
– infectiologue recontacté à J2 par le médecin de l’ARS ;
– la décision de vacciner les 150 résidents et la prise en charge financière par l’ARS sont validées à J3 ;
– les vaccins ne pourront être commandés au laboratoire que Lundi matin (J6). L’ARS confirme ne pas avoir de circuit plus rapide ;
– la commande de 100 vaccins est passée à J6 ;
– Les vaccins sont livrés à J8.
L’action est mise en place instantanément avec 3 médecins et 3 IDE. Au total, 68 jeunes hommes sur 120 résidents sont vaccinés par Varilrix® sans dépistage préalable du VIH avec une excellente acceptabilité et tolérance immédiate. Un carnet de vaccination leur est remis qui spécifie qu’une seconde dose est indiquée un mois plus tard. Aucun cas supplémentaire n’a été détecté.
Conclusion |
Le système de veille et de santé publique français n’est pas assez réactif et outillé pour mettre en place dans un délai satisfaisant une vaccination autour de cas de maladies infectieuses à prévention vaccinale et à potentiel épidémique. La stratégie vaccinale, avec des budgets alloués doit être clairement définie en amont, pour qu’elle puisse être déployée rapidement. La vaccination systématique des jeunes adultes arrivant de zone tropicale contre la varicelle est souhaitable dès l’entrée sur le territoire français mais se confronte aux problématiques d’accès aux soins et aux budgets insuffisants pour intégrer ce nouveau vaccin dans les actions des centres de vaccination.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S126 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?