S'abonner

Facteurs de risque et depistage des infections sexuellement transmissibles chez les internes en médecine en 2018 en France - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.043 
L. Backhouse 1, C. Janssen 2, C. Chandez 2, J. Jund 2
1 Faculté de médecine UGA, La Tronche, France 
2 Change, Mets-Tessy, France 

Résumé

Introduction

Les infections sexuellement transmissibles deviennent un enjeu majeur de santé publique. Nous sommes confrontés à une augmentation de l’incidence de ces infections depuis 20 ans associé à une diversification des pratiques sexuelles et à un manque de dépistage chez les personnes à risque. Les jeunes, donc les étudiants en médecine devant être particulièrement sensibilisés se situent parmi les personnes à risque. D’autant plus qu’il est décrit dans cette population une haute consommation de produits psychoactifs, désinhibants sexuel. Or ils ont un suivi médical précaire avec un recours important à l’auto-prescription.

L’objectif de l’étude est de faire un état des lieux des facteurs de risques et des modalités de dépistage chez les internes en médecine.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une enquête épidémiologique descriptive, analytique transversale auto-déclarative multicentrique, menée à l’aide d’un questionnaire anonyme avec relances.

Résultats

Les associations et syndicats des internes de 29 villes de France ont été sollicités entre juin et août 2018. Suite à ces sollicitations, 456 réponses exploitables ont été obtenues provenant de 12 villes participantes. Les principaux facteurs de risque retrouvés étaient pour 68 % des rapports sexuels sous produits psychoactifs, pour 27 % des rencontres sur internet, pour 18 % l’absence d’utilisation du préservatif systématique avec un partenaire de statut sérologique incertain. La majorité des internes (46 %) ont eu recours à l’auto-prescription pour la réalisation d’un dépistage et 38 % ont déclaré ne pas se faire dépister au début de chaque relation stable. De plus, 34 % y renonçait lorsqu’ils estimaient avoir pris un risque sexuel. Parmi ceux ayant bénéficié d’un dépistage, un antécédent d’infection par chlamydia (9,4 %) et par HPV (3,4 %) ont été déclarés. Les obstacles aux dépistages décrits par 18 % et 12 % des internes étaient respectivement la confiance dans le partenaire et le manque de temps. Pourtant les internes se sont dits majoritairement (72 %) favorables à la mise en place de séances de dépistages dans leur hôpital d’exercice.

Conclusion

Les internes ont des facteurs de risque surtout liés à la consommation de produits psychoactifs et ont des modalités de dépistage insuffisantes par rapport à leurs connaissances. La création d’un dépistage ciblé est plébiscitée. Il permettrait d’améliorer l’état de santé des internes qui repose trop sur l’auto-prescription.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S11 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TripTB : Evaluation des difficultés médico-psycho-sociales dans la prise en charge des patients atteints de tuberculose MDR et XDR dans un centre de référence
  • Y. Kherabi, B. Mollo, O. Colo, S. Gérard, X. Lescure, C. Rioux, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • Durée de Traitement des Infections sur Prothèses Ostéo-Articulaires (DATIPO) : étude randomisée 6 versus 12 semaines
  • L. Bernard, G. Groupe datipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.