Impact potentiel du Film array® Pneumonia panel sur le bon usage de l’antibiothérapie en cas de pneumonie - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
En cas de pneumonie, il est recommandé d’adapter l’antibiothérapie (AB) à la documentation. Le FilmArray® (bioMérieux) Pneumonia Panel (FA-PP) est un test diagnostic basé sur une PCR multiplex avec détection rapide et semi-quantitative d’une large sélection de pathogènes respiratoires et de marqueurs de résistance bactérienne. Notre objectif était d’évaluer son impact potentiel dans l’optimisation des AB en cas de pneumonie.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une cohorte prospective dans un hôpital universitaire de 1500 lits. De juillet à octobre 2018, tous les prélèvements respiratoires envoyés en bactériologie par 5 services (médecine interne, urgences, chirurgie thoracique, médecine intensive et réanimation, réanimation chirurgicale) ont été évalués de façon prospective. Les patients présentant une pneumonie selon les critères de l’IDSA (infiltrat radiologique et au moins un critère parmi : fièvre>38,5°C, expectoration purulente, hyperleucocytose, hypoxémie) ont été inclus. Chaque prélèvement a été mis en culture standard et testé avec le FA-PP. Il s’agissait d’une étude non interventionnelle avant mise sur le marché du test, les résultats du FA-PP n’ont donc pas été communiqués aux cliniciens en charge. Deux cliniciens seniors (un infectiologue et un réanimateur) ont ensuite simulé un choix d’AB basé sur la clinique et le résultat du FA-PP, qui a été comparé à l’AB réellement administrée.
Résultats |
Sur les 334 prélèvements respiratoires évalués, 63 correspondaient à des épisodes de pneumonie (chez 61 patients) et ont été inclus : 40 pneumonies nosocomiales (PN) et 23 pneumonies aigues communautaires (PAC), 37 en réanimation et 26 hors réanimation. L’âge médian était de 64 ans (minimum 27–maximum 88), 46 patients étaient des hommes. Les échantillons étaient des aspirations endotrachéales (36/63), ou des produits d’expectoration (27/63). Les pathogènes les plus souvent détectés par le FA-PP étaient : Pseudomonas aeruginosa dans les PN (11/40) et Staphylococcus aureus (5/23) et Streptococcus pneumoniae (4/23) dans les PAC. Les résultats du FA-PP auraient pu permettre une modification précoce de l’AB dans 79 % des épisodes (50/63) : une désescalade dans 55 % des cas (35/63), une escalade dans 24 % des cas (15/63). Cette modification aurait été appropriée dans 84 % des cas (42/50) : 33/35 pour la désescalade et 9/15 pour l’escalade. La désescalade précoce de l’AB basée sur le FA-PP associé à un conseil expert en antibiothérapie aurait épargné 133jours d’AB large spectre sur notre cohorte.
Conclusion |
Le FA-PP est un outil prometteur pour l’optimisation des anti-infectieux et le raccourcissement des antibiothérapies à large spectre en cas de pneumonie. Ces résultats sont à confirmer sur une étude prospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S109 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?