Le petit poids pour l’âge gestationnel augmente le risque d’infection néonatale tardive chez les grands prématurés - 09/05/19
Résumé |
Introduction |
Les infections néonatales tardives (INT) sont des infections survenant chez des nouveau-nés (NN) après 72heures de vie. Ces infections touchent 10 à 30 % des grands prématurés, nés avant 32 semaines d’aménorrhée (SA), pendant leur séjour en unité de soins intensifs ou en réanimation, et sont responsables d’une augmentation de la mortalité et de la morbidité à court et long terme. Le rôle de facteurs périnataux est peu connu. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact du petit poids de naissance (PN) pour l’âge gestationnel (PAG) sur le risque de survenue de bactériémie liée au cathéter (BLC), principale INT, chez les grands prématurés porteurs de cathéter central (CVC) nés entre 24 et 32 SA.
Matériels et méthodes |
Les infections chez les grands prématurés porteurs d’un CVC, inclus entre le 01/01/2015 et le 31/12/2017 dans un réseau inter-régional de surveillance des infections sur CVC en néonatologie, ont été analysées. Une BLC était définie par la présence d’une hémoculture positive après 72heures de vie, en présence d’un CVC. Le PAG était défini par un PN<10e percentile selon les courbes de morphométrie néonatale AUDIPOG (www.audipog.net/).
Résultats |
Dans cette population, l’AG médian était de 29 SA, le PN médian de 1100g, et 14,2 % des NN étaient PAG. Parmi 4280 NN inclus, 818 (19,1 %) ont développé au moins un épisode de BLC. Les microorganismes identifiés étaient des staphylocoques à coagulase négative (74,5 %), des entérobactéries (10,5 %), S. aureus (9,1 %), des bacilles à Gram négatif (1,7 %) ou des levures (1,5 %). Il n’y avait pas de différence des microorganismes identifiés entre les deux groupes. Les facteurs associés au risque de BLC en analyse uni variée étaient le fait d’être né dans l’établissement (inborn), et d’être PAG (25,2 vs 18,1 %, p<0,001). Après ajustement sur l’AG, l’odds ratio de survenue d’une BLC était de 1,8 (IC 95 % 1,5–2,2).
Conclusion |
Les grands prématurés porteurs de CVC nés avec un PAG ont un risque augmenté de survenue de BLC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 49 - N° 4S
P. S105 - juin 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?