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Une sculpture paléolithique inédite : la silhouette féminine en bas-relief de Gouy (Seine-Maritime, France) - 23/03/08

Doi : 10.1016/j.crpv.2007.05.001 
Yves Martin
101, sente-aux-Dames, 76520 Gouy, France 

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Résumé

La petite représentation de corps féminin en profil gauche, objet de cette note, provient de la grotte paléolithique de Gouy (Seine-Maritime). L'œuvre, exécutée en bas-relief (sur calcaire), inclut des volumes prédéfinis comparables aux conventions graphiques des figurations de type Lalinde/Gönnersdorf. Malgré ces convergences, l'exemplaire de Gouy n'a pas d'équivalent actuellement connu, puisque c'est la première fois que la technique du bas-relief est rencontrée parmi ces silhouettes systématiques. Le sujet représenté est étroitement associé à une fente verticale fermement entaillée (celle d'une vulve), bordant, sur la gauche, toute sa hauteur. Au fur et à mesure de l'analyse, divers tracés intentionnels sont également rencontrés : plus ou moins compréhensibles et ténus, ces derniers ne permettent que des hypothèses. En renforçant la présence de discrets vestiges (conservant des modelés), directement taillés dans la paroi rocheuse de la grotte, le bas-relief met en lumière l'utilisation de la sculpture dans Gouy - un fait capital - qui manqua d'être définitivement ignoré (de très peu), en raison de la destruction de la partie antérieure de la cavité. Alors que se révèle la variété des techniques utilisées dans Gouy, des données en faveur d'une fréquentation étalée dans le temps sont progressivement rassemblées. Par ailleurs, aucun indice ne permet, pour le moment, de trancher véritablement entre deux probabilités : celles d'un bas-relief « objet mobilier » ou « fragment de paroi ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The subject of this note (a little depiction of a female body in left profile) belongs to the Palaeolithic cave of Gouy (Seine-Maritime). Executed in bas-relief (on limestone), it comprises pre-defined volumes comparable with the graphic conventions of figures of the Lalinde/Gönnersdorf type. Despite these convergences, the example from Gouy has no known equivalent at present, since this is the first time that the technique of bas-relief is encountered among these systematic silhouettes. The subject depicted is closely associated with a vertical cleft (that of a vulva), which forms the whole of its left edge. As analysis has progressed, various intentional traces have also been encountered and described, which are more or less comprehensible and slight; they only permit a few hypotheses. By revealing the presence of different vestiges (preserving shapes) that are truly carved in the caveʼs rock wall, the bas-relief highlights the use of sculpture in Gouy - this is a crucial fact - which only just escaped being totally unknown, because of the destruction of the front part of the cave. Together with the revelation of the variety of techniques used in Gouy, data have gradually been gathered together, which argue in favour of a frequentation of the cave over a long period. For the moment, there is no evidence enabling one to choose between the two probabilities of the bas-relief being either a portable object' or a wall fragment'.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Art paléolithique, Sculpture, Profil de corps féminin, Gouy, Chronologie de l'art, France

Keywords : Palaeolithic art, Sculpture, Profile of the female body, Gouy, Chronology of art, France


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Vol 6 - N° 5

P. 345-358 - juillet 2007 Retour au numéro
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