Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique dans le bilan local préopératoire des cancers du rectum - 29/04/19

[33-480-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(19)88443-5 
M. Djelouah, C. Durot, S. Deguelte-Lardière, J. Cohen, A. Devie, L. Protin-Catteau, C. Hoeffel
 Service de radiologie adulte, Hôpital Robert-Debré, Centre hospitalier universitaire de Reims, avenue du Général-Koenig, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les thérapeutiques proposées dans le cancer rectal ont connu de grands changements ces dernières années notamment avec l'avènement de la radiochimiothérapie néo-adjuvante et de nouvelles techniques chirurgicales permettant le contrôle local tumoral. L'imagerie dans le bilan préopératoire, et notamment par résonance magnétique, avec l'impact des avancées techniques dont elle a bénéficié, permet d'évaluer le statut local tumoral et de sélectionner les patients présentant une tumeur localement avancée avec des facteurs de mauvais pronostic, pour un traitement néo-adjuvant. Le radiologue doit ainsi connaître les différentes options thérapeutiques, médicales et chirurgicales, leurs principes et indications afin de répondre au mieux aux questions des cliniciens et chirurgiens, en tenant compte des spécificités qu'offrent ces affections afin d'assurer à la fois un contrôle local de la tumeur et la préservation d'une qualité de vie déterminée par la conservation sphinctérienne. L'évaluation clinique et plus particulièrement en imagerie de la réponse tumorale après radiochimiothérapie garde une place limitée et ne doit être envisagée que dans les centres pratiquant les adaptations thérapeutiques nécessaires principalement chirurgicales destinées à la préservation sphinctérienne. Les thérapeutiques plus conservatrices de type résection locale et la simple surveillance (watch and wait) ne sont pas pratiquées en France du fait notamment d'un manque de preuves suffisantes pour les résultats à long terme et d'une mauvaise évaluation de la réponse ganglionnaire, mais pourraient dans le futur devenir envisageables. L'échoendoscopie rectale (EER) complète l'exploration locale des cancers du rectum, le scanner et la tomographie par émission de positons (PET-scanner) l'évaluation à distance. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est la technique de choix pour l'évaluation initiale des cancers du rectum tout ou en partie sous-péritonéaux, l'adjonction des séquences de diffusion permet une meilleure évaluation tumorale après radiochimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rectum, IRM du rectum, Diffusion, TDM du rectum, Échoendoscopie rectale, Tumeurs rectales


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la défécation
  • N. Richard, C. Charpentier, C. Savoye-Collet
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des cancers du canal anal
  • A. Ainouche, M. Djelouah, C. Durot, A. Menacere, D. Morland, C. Hoeffel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.