S'abonner

Existe-t-il encore une place au traitement fonctionnel des fractures trans-cervicales type Garden 1 du sujet âgé ? Utilisation d’un nouveau paramètre scanographique — la mesure de l’angle d’impaction du col fémoral — afin de préciser les indications du traitement fonctionnel - 22/04/19

Is non-operative treatment still relevant for Garden type I fractures in elderly patients? The femoral neck impaction angle as a new CT parameter for determining the indications of non-operative treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.005 
Jérémy Hardy , Camille Collin, Pierre-Alain Mathieu, Guillaume Vergnenègre, Jean-Louis Charissoux, Pierre-Sylvain Marcheix
 Service de chirurgie orthopédique unit, CHU de Limoges, 2, avenue Martin Luther-King, 87000 Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Préciser les indications du traitement fonctionnel des fractures trans-cervicales Garden 1 de la personne âgée (≥65 ans) à l’aide de la mesure scanographique de l’angle d’impaction du col fémoral (ICF) et de l’angle de tilt postérieur du col fémoral (TPCF).

Méthodes

Quarante-neuf patients présentant une fracture trans-cervicale Garden 1 ont bénéficié d’un scanner pour la mesure de deux angles. L’angle ICF était défini comme la position relative de la ligne fracturaire avec le centre de la tête fémorale dans le plan coronal ; l’angle TPCF était défini comme la position relative du centre de la tête fémorale avec l’axe du col fémoral dans le plan axial.

Résultats

Vingt-deux DS ont été observés chez 45 % des patients. Il n’existait aucune différence significative en ce qui concerne la valeur de l’angle TPCF entre les groupes DS et non-DS (p=0,62). Un angle ICF135degrés a pu être considéré comme un facteur prédictif de DS : OR=11,73 (IC 95 % [3,04–16] [3,04–45,28] [3,04–45] [3,04–45,28] p=0,004). Le test de dépistage pour les fractures de type Garden 1 à risque de DS utilisant un seuil d’angle ICF de 135° avait obtenu une sensibilité de 72,73 % et une spécificité de 81,48 %. La mesure de l’angle ICF est reproductible avec un coefficient respectif intraclasse et interclasse Kappa de 0, 94 (IC 95 % [0,90–0,97]) et 0,9011 (IC 95 % [0,83–0,94]).

Discussion — conclusion

La mesure de l’angle ICF peut être utilisée comme test de dépistage des fractures trans-cervicales Garden 1 à risque de DS. Ce test est fiable et reproductible et permettrait de préciser les indications du traitement fonctionnel.

Niveau de preuve

II, cohorte prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du col fémoral, Sujet âgé, Traitement orthopédique, Test de dépistage, Déplacement secondaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 3

P. 326-331 - mai 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La faible densité des groupements hydroxyles de surface explique-t-elle la plus faible adhésion bactérienne sur l’alumine poreuse ?
  • Evelyne Poli, Tan-Sothea Ouk, Guislaine Barrière, Guillaume Lévèque, Vincent Sol, Eric Denes
| Article suivant Article suivant
  • Le score de Nottingham pour les fractures de hanche (NHFS) est-il un élément prédictif de la mortalité à 30 jours après fracture cervicale vraie ?
  • Louis de Jong, Taco Mal Klem, Tjallingius M. Kuijper, Gert R. Roukema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.