S'abonner

Réactivité croisée aux céphalosporines de 2e et 3e génération chez des patients allergiques vrais à la pénicilline - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.101 
A. Chiron , H. Gaouar, J.E. Autegarden, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria
 Service de dermatologie et d’allergologie, hôpital Tenon, Paris HUEP, AP–HP, France Sorbonne universités, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réactivité croisée entre céphalosporines/pénicilline existe en raison d’une similitude de chaîne latérale entre pénicillines et certaines céphalosporines de 1re et 2e génération (C2G) ; elle a été initialement surévaluée (10 à 30 %). Cette réactivité croisée serait très faible pour les céphalosporines de 3e génération (C3G) ayant des chaînes latérales différentes. L’objectif de notre étude est d’évaluer la réactivité croisée des C2G et C3G chez des allergiques prouvés à la pénicilline.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement 236 adultes ayant une hypersensibilité allergique (HS) aux pénicillines, prouvée selon les critères de l’EAACI et des tests cutanés positifs en lecture immédiate ou retardée à au moins une pénicilline.

Résultats

Sur les 236 patients inclus, 181 avaient respectivement une HS immédiate (HSI) et 55 retardée (HSR) ; 272 réactions d’HS étaient rapportées (197 HSI et 75 HSR) : anaphylaxie (n=118), urticaire-angiœdème (n=48), toxidermie définie (n=39). Deux-cent trente-quatre patients avaient des tests cutanés positifs pour l’amoxicilline et/ou l’amoxicilline-acide clavulanique, 2 pour la piperacilline-tazobactam, aucun n’avait de test cutané positif pour des C3G (n=194, n=202 et n=6 pour ceftriaxone, cefpodoxime et céfixime) et 1 sur les 99 sujets testés avait un test positif pour cefuroxime en lecture immédiate, avec des tests cutanés et des tests de réintroduction (TDR) négatifs pour cefpodoxime et ceftriaxone. Sur les 234 patients testés avec au moins une C3G, 217 ont eu un TDR avec au moins une C3G. Aucun des patients ayant un TDR avec cefpodoxime (n=200), cefixime (n=6) ou cefuroxime (n=79) n’a eu de réaction et 1 patient ayant un TDR avec la ceftriaxone (n=161) a présenté une urticaire aiguë (0,4 % des 236 patients et 0,6 % des 181 avec HSI).

Discussion

Nous avons évalué 236 patients avec allergie prouvée à la pénicilline et retrouvons 1 test cutané positif au cefuroxime (n=99 testés) et 1 TDR positif à la ceftriaxone (n=161 TDR). Ces résultats sont en accord avec la littérature pour l’HSI et pour l’HSR.

Conclusion

Chez 236 patients ayant une allergie prouvée à la pénicilline le risque de réactivité croisée entre pénicilline et C2G/C3G est faible, inférieur à 1 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 273 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole de réintroduction médicamenteux dans les allergies retardées aux bêtalactamines chez l’adulte
  • M. Masbernard, A. Magnan, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Accoutumance orale ultra-rapide à l’Isoniazide en Tunisie
  • H. Daghfous, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, O. Kahloul, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.