S'abonner

La déplétion des IgG sériques augmente de manière significative le niveau de réactivité IgE détecté par micropuce à allergènes - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.050 
Y. Sereme 1, , P.A. Apoil 2, C. Chartier 3, S. Pinchemel 3, P. Blanchard 3, S. Mezouar 1, M. Michel 1, C. Buffat 4, J. Bousquet 5, J. Vitte 6
1 IRD, MEPHI, IHU Méditerranée infection, Aix-Marseille université, Marseille, France 
2 AllergoBioNet, institut fédératif de biologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 IHU Méditerranée infection, Aix-Marseille université, AP–HM, Marseille, France 
4 Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, hôpital de La Conception, Aix-Marseille université, AP–HM, Marseille, France 
5 MACVIA-France, fondation partenariale FMC VIA-LR, Montpellier, France 
6 IRD, MEPHI, IHU Méditerranée infection, AllergoBioNet, Aix-Marseille université, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les micropuces mesurant les réponses IgE et IgG spécifiques vis-à-vis de >100 allergènes sont de plus en plus utilisées à des fins diagnostiques et épidémiologiques. La miniaturisation nécessite des quantités très faibles de chaque allergène, exposant aux interférences par compétition entre les IgE et les IgG. L’effet de ces interférences sur la réactivité IgE des patients est inconnu.

Méthodes

Nous avons utilisé du sérum de neuf patients allergiques pour comparer la réactivité IgE observée sur micropuce ISAC (ThermoFisher, Uppsala, Suède) avec le sérum natif et après déplétion des IgG (protéine G). La concentration des IgE totales (tIgE) et d’un analyte neutre ont été mesurées dans chaque échantillon, natif et déplété. L’analyse des résultats a été qualitative (changement de classe d’intensité, définition des classes DOI 10.1111/all.13548) et quantitative (calcul du ratio d’intensité ISU-E après/avant déplétion). L’analyse a pris en compte l’incertitude de mesure de 25 % de la micropuce.

Résultats

La déplétion en IgG de chaque sérum a conduit à une diminution du niveau de tIgE (médiane 65 % de la concentration de chaque sérum natif, extrêmes 50 et 73 %). Un total de 225 réactivités IgE>0,3ISU-E étaient observées dans les sera déplétés en IgG, après correction du niveau de tIgE. Un déplacement vers des classes d’intensité supérieures était observé dans 90 cas (40 %), dont 11 réactivités IgE démasquées après la déplétion des IgG. En analyse quantitative, l’augmentation moyenne de l’intensité de réactivité chez un sujet donné variait de 1,7 à 6,9. Nous n’avons pas observé d’association privilégiée entre une forte progression de la réactivité IgE après déplétion des IgG et les propriétés des allergènes concernés.

Discussion

La fixation des IgG avec compétition IgG-IgE était présente chez les neuf patients de notre étude, avec comme corollaire une sous-estimation, voire l’absence de détection, de la réactivité IgE.

Conclusion

Nos résultats suggèrent (1) les résultats de la mesure des réactivités IgE sur micropuce devraient être interprétés avec prudence et (2) une étape de déplétion des IgG préalablement à la mesure des réactivités IgE permettrait d’obtenir des résultats plus justes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 254 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation aux acariens : fréquence et allergènes croisants avec les crustacés chez le sujet suivi en consultation d’allergologie en Côte d’Ivoire
  • S.R. Dasse, A.H. Adou, K.L. Siransy, A.P.V. Kouacou, O.R. Yeboah
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact sévère aux Thiurams sur préservatif sans latex
  • T. Bermand, F. Brault, C. Mouton-Faivre, J. Flabbee, M. Saintot, J. Corriger, A.C. Bursztejn, J.L. Schmutz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.